« L’interprofessionnalité au service de la performance », tel était le thème de l’université interprofessionnelle qui s’est tenue à la Maison des avocats.
« Travailler en « interpro » ne s’apparente pas à de la concurrence mais à une superposition de compétences qui permet non seulement d’être plus efficace mais aussi de monter en sécurité et de réduire les risques », explique Maître Séverine Girardon, présidente de la Chambre des notaires du Rhône. « Le besoin des clients est aujourd’hui protéiforme et nous avons besoin des trois spécialités pour monter en compétences », surenchérit Maître Jérôme Lucas, avocat. Pour Olivier Mazeran, expert-comptable : « Dans ce schéma, chacun apporte sa propre valeur ajoutée, avec son propre éclairage, ce qui nous permet de valoriser notre ligne de service avec une mission à forte valeur ajoutée. »
La commission mixte paritaire, rassemblant désormais les trois institutions, a été remaniée pour répondre aux nouveaux enjeux et aux nouvelles problématiques d’exercice en commun. « Elle peut répondre à une problématique déontologique, peut rendre un avis et mettre en place une procédure de conciliation afin de tenter de régler un litige entre professionnels de manière amiable… Elle peut être également un outil de réflexion sur des problématiques ou contradictions entre professions », explique Virginie Maureau-Regaldo, Secrétaire Général de l’Ordre des experts-comptables Aura après avoir souligné l’importance de la charte interprofessionnelle sur le fonctionnement de cette commission signée dans le cadre de cette université.
Un accent a aussi été mis sur la plateforme C’transmis prête à être déployée. « Sa vocation : publier des annonces des clients des trois professions qui souhaitent céder leur entreprise ou leurs locaux par l’intermédiaire des professionnels réglementés. Cette plateforme pourrait être un outil actif de l’interprofessionnalité », soulignent Maître Pierre Robillard, avocat et Olivier Romeuf, expert-comptable.