Aux premiers jours de ce nouveau mandat, nous avons une conscience aiguë des responsabilités qui nous incombent face aux défis économiques qui s’imposent à la profession. Le contexte est marqué par une hausse préoccupante des procédures collectives et une crise immobilière persistante. Nous devons, plus que jamais, être aux côtés des chefs d’entreprise pour les aider à anticiper, prévenir et surmonter ces difficultés.
Notre mandat s’inscrit dans la continuité de notre engagement : protéger les entreprises et renforcer le rôle central des experts-comptables dans la transformation et la relance de l’économie. Depuis 18 mois, nous avons multiplié les partenariats avec les tribunaux de commerce, les institutions locales ou encore les associations et les syndicats professionnels pour apporter des solutions concrètes aux entreprises. Ce travail se poursuivra avec encore plus d’intensité dans les mois à venir.
Pour répondre à ces enjeux, nous avons structuré notre action autour de trois axes majeurs. La proximité, d’abord, reste une priorité. Avec nos 12 représentants départementaux, nous avons consolidé notre présence dans une région aussi vaste que diversifiée. En renforçant les liens avec les associations et les syndicats locaux, nous voulons mutualiser les initiatives et construire un véritable réseau de soutien de proximité, pour que chaque confrère et chaque entreprise puissent trouver une réponse adaptée à leurs besoins.
Ensuite, l’innovation et la transition numérique. La facture électronique, incontournable, constitue une révolution à laquelle nous sommes prêts. Nous poursuivons nos efforts pour accompagner les cabinets dans ce virage stratégique, tout en développant des dispositifs concrets. Nous devons être à l’avant-garde de ces évolutions pour continuer à transformer nos métiers et à les orienter vers davantage de conseil et d’analyse.
En matière de cybercriminalité, par exemple, nous souhaitons mettre en place un numéro vert dédié à la profession, pour protéger nos confrères face aux risques numériques croissants et surtout les aider à procéder aux premières mesures d’urgence de protection de leurs données.
Enfin, nous plaçons l’attractivité de notre profession au coeur de notre action. Recrutement, fidélisation, rayonnement : ce triptyque guidera nos priorités pour faire de l’expertise comptable une profession toujours plus dynamique et innovante. Le Congrès national de 2025, organisé à Lyon, sera une formidable opportunité de montrer l’excellence de notre région et de célébrer les 80 ans de l’expertise comptable avec éclat.
Rien de tout cela ne serait possible sans l’équipe que nous avons constituée. Composée d’élus engagés et compétents, elle partage cette vision ambitieuse et porte avec enthousiasme les projets de notre profession. Ensemble, nous mettrons tout en oeuvre pour servir nos confrères, accompagner les entreprises et jouer un rôle central dans les transformations à venir.
C’est avec détermination et unité que nous abordons ce mandat, convaincus qu’unis, nous relèverons les défis de demain.