Un forum de l’emploi à la rentrée

croix-medium

Un forum à l’emploi mené comme un speed dating, une formation et une intégration directe dans un cabinet d’expertise comptable début décembre, voilà le processus de recrutement qui devrait être mis en place avec Pôle emploi dès la deuxième semaine de septembre. Objectif : recruter rapidement des personnes en reconversion. Qualités recherchées : savoir-être et maturité.

Afin de répondre à un besoin réel de recruter, l’Ordre des experts-comptables et Pôle emploi souhaitent lancer en septembre un nouveau cursus de formation « accélérée » pour des profils expérimentés qui voudraient se reconvertir. Nature des postes à pourvoir : ceux de tenue comptable, d’intégrateur de données pour effectuer tout le travail de préparation en amont des collaborateurs qui en feront la révision. « Aujourd’hui, Pôle emploi n’a pas conscience de nos besoins en recrutement car ils n’ont pas d’experts-comptables en recherche d’emploi. Nous sommes donc allés les solliciter pour leur expliquer nos besoins, qui leur étaient invisibles. Nous souhaitons ouvrir en partenariat une formation express pour toutes les personnes en reconversion intéressées par nos métiers. Le principe : une formation pratique en externe (avec l’Ifaura ou tout autre organisme), qui fournira les rudiments de la comptabilité et des heures en interne dans un cabinet sous la forme d’un stage pour les appliquer. À la clé : une embauche ferme dès le 1er décembre pour être prêt et intégré dès le début de la période fiscale », explique Paul Chabrillat, président de la commission attractivité de l’Ordre régional.

Le forum de l’emploi devrait se dérouler dans les locaux de l’Ordre le 19 septembre prochain. Ce rendez-vous sera le moment de la rencontre avec un travail en amont de présélection qui sera effectué avec Pôle emploi. « Ce qui est important pour nous, c’est le savoir-être et la maturité. Nous recherchons des profils ayant déjà une expérience professionnelle mais qui souhaitent changer de voie. Pôle emploi va nous aider à sélectionner des profils correspondant à nos attentes, à notre charge de les former à la technique comptable. Nous sommes en train de travailler avec l’Ifaura et Pôle emploi sur le contenu de la période de formation et de proposer au cabinet une trame pour l’accueil et l’encadrement afin de bénéficier des programmes POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuel) », ajoute Paul Chabrillat.

Pour cette première session, le président de la commission attractivité ambitionne de former une vingtaine de personnes en reconversion sur un format qui pourra ensuite être dupliqué dans d’autres régions. 

Devenez « Ambassadeur métier »

Pour booster l’attractivité, la campagne de visite des lycées, IUT, universités et écoles de commerce, est relancée. Objectif : mettre en place des interventions d’une heure à une heure et demie pour présenter la filière et les métiers de l’expertise comptable ainsi que le cursus pour accéder aux différents métiers de nos cabinets. L’Ordre recrute pour constituer une équipe d’« Ambassadeurs métier » pour mener à bien ce projet.

À noter que des outils nécessaires pour faciliter les interventions (supports de présentation de la filière, des métiers au sein du cabinet et du cursus adaptés selon le public) sont mis à disposition. Inscriptions directement auprès du Conseil régional de l’Ordre : servicecom@oecara.fr