Nommée première adjointe au maire lors des dernières élections municipales de Lyon, Audrey Hénocque, chargée des finances, de la commande publique et des grands événements, revient sur les enjeux de la ville de Lyon, ainsi que sur sa vision du rôle que jouent les experts-comptables au sein de ces projets.
Quels sont les trois grands enjeux des prochaines années de la Ville de Lyon ?
Si nous nous tenons à seulement trois objectifs, nous souhaitons premièrement faire de Lyon la ville des enfants. C’est un impératif pour nous d’améliorer leur autonomie, leur émancipation et leur bien-être via des écoles plus saines pour eux, des rues apaisées… Puis tout sera pensé pour eux. Ensuite, nous souhaitons marquer le coup sur la santé au sens large. Réduire la pollution, faciliter la marche dans les rues, plus d’espaces verts, une alimentation de qualité dans les cantines… Et enfin le troisième, il s’agit de notre grand projet Lyon 2030. La ville de Lyon a été retenue pour l’appel européen des cent villes européennes qui ont vocation a être climatiquement neutres d’ici là. À travers cela, nous prévoyons un gros travail d’exemplarité de notre part, puis nous souhaitons entraîner avec nous les acteurs économiques, associatifs et partenaires du territoire, afin de valider cet objectif le plus tôt possible, avec la volonté de créer la ville de demain.
Quel bilan tirez-vous de vos derniers événements organisés ?
C’est beaucoup de bonheur et de satisfaction ! Que ce soit par exemple pour l’organisation de la Fête des Lumières ou le Festival entre Rhône et Saône, dont la prochaine édition se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2023, nos agents sont très compétents et impliqués dans ces projets. Du côté des Lyonnais et Lyonnaises, nous ressentons vraiment un très bon retour, avec une envie de se retrouver dans l’espace public, autour de créations artistiques et lors des différentes occasions culturelles, sportives ou environnementales pour être ensemble.
Le mécénat est un état d’esprit que l’on porte fièrement
Audrey Hénocque, première adjointe au maire de Lyon
Quels liens entretiennent la Ville de Lyon et l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes ?
Ce sont des liens de qualité, mais peu fréquents, car la Ville de Lyon, en qualité de collectivité locale, a moins de compétences économiques que la Métropole ou la Région. Ce qui fait que nous avons peu de relations institutionnelles jusqu’à présent. Toutefois, nos réunions de travail s’intensifient depuis quelques semaines. Pour autant, nous avons souhait de travailler au maximum avec les experts-comptables puisqu’ils sont un vecteur essentiel pour faire évoluer les entreprises vers une économie plus responsable, mais aussi un soutien lors des périodes de crise. Que ce soit lors de l’épisode Covid ou aujourd’hui avec l’explosion des coûts de l’énergie et de l’inflation. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle histoire ensemble, qui je l’espère, sera pérenne et prospère.
Lyon accueillera en 2025 le Congrès national des experts-comptables. Que pensez-vous de cette nouvelle ?
Nous sommes très fiers de voir le Congrès national revenir à Lyon après plusieurs années. Cela montre le dynamisme de notre ville et nous serons très heureux de pouvoir contribuer à ce grand événement de la profession.
Que représente, pour la Ville de Lyon, la Mission mécénat auprès des entreprises ?
Le mécénat est un état d’esprit que l’on porte fièrement à la Ville de Lyon, avec l’idée que l’intérêt général n’est pas le monopole de la puissance publique. Les entreprises et le monde économique y contribuent également ! On doit être ensemble dans les grands projets qui font la ville et le territoire. Le mécénat représente l’une de ces manifestations, puisque cela permet sur des projets communs de faire contribuer les entreprises via le mécénat financier, en nature ou de compétences avec leurs collaborateurs. Dans ce champ-là, il y a un aspect fiscal important, donc l’expert-comptable joue un rôle primordial dans ces démarches de faisabilité entre les deux parties. Comment cela peut se faire ? Quels avantages peuvent être générés en contrepartie ?
Pour cela, dès notre arrivée à la municipalité, nous avons lancé la « Mission Mécénat » et adopté une charte des valeurs entre la Ville et les entreprises mécènes. Ce document précise les différentes modalités, rappelle les contreparties pour les entreprises et décline les valeurs auxquelles on aspire, comme les droits sociaux et environnementaux. Enfin, nous avons aussi développé un catalogue de projets à mécéner afin de montrer aux dirigeants la pluralité de projets qui existe aujourd’hui.
Quelle vision avez-vous du métier d’expert-comptable ?
Selon moi, l’expert-comptable joue un rôle de conseil et d’accompagnement essentiel auprès des entreprises. Chacune a besoin de cette expertise, quelle que soit sa taille. Pour le développement de la vie économique du territoire, pour le bon fonctionnement des entreprises et pour qu’elles soient capables de s’adapter aux évolutions législatives permanentes, il est indispensable de recourir à des professionnels du chiffre. C’est le partenaire et le conseiller clé des dirigeants.
Et qu’en est-il de leur rôle dans l’écoresponsabilité des entreprises ?
L’expert-comptable est également indispensable pour les entreprises, dans les démarches plus vertueuses sur le plan environnemental et social. C’est d’autant plus important puisqu’il y aura de plus en plus de prises en compte des externalités négatives des activités, ou au contraire des aspects à impact positif de l’activité économique, y compris dans la comptabilité et les évaluations extra-financières.
Pour toutes questions sur la Mission Mécénat de la ville de Lyon : mecenat@mairie-lyon.fr