Êtes-vous assez vigilants lorsque vous ouvrez votre boîte mail ? L’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes a voulu en avoir le cœur net. Pour cela, l’instance régionale a récemment commandé une campagne de phishing à destination des confrères.
L’objectif : sensibiliser les experts-comptables sur les risques de cyberattaques. « Il s’agit d’un test qui consiste à envoyer un courriel piégé dans lequel il est demandé de cliquer sur un lien, menant en réalité à un site internet malveillant », raconte Guillaume Boyer, expert en cybersécurité et auteur de la campagne de phishing. « Les risques d’une véritable attaque sont de voir ses identifiants volés, son ordinateur corrompu et des informations secrètes dérobées », ajoute-t-il.
Mais alors qu’en est-il du résultat ? Parmi les 3000 participants, 12 % ont ouvert le mail, 34 % de ces personnes ont cliqué sur le lien et la moitié d’entre elles se sont connectées avec leurs identifiants. Un bilan plutôt bon, juge Guillaume Boyer, mais pas suffisant. Pour éviter ces supercheries, le technicien conseille en cas de doute sur un mail d’appliquer les bons réflexes : examiner le mail avec attention et contacter si besoin l’expéditeur, contacter la cellule informatique du cabinet et installer des outils de protection tels que Mailinblack, une solution anti-spam.
Le Conseil de l’Expert : Soyez attentifs aux messages que vous recevez sur votre smartphone. Les cyberattaques sont désormais présentes sous ce nouveau format.