Initialement prévu en juillet 2024, le déploiement de la facturation électronique est reporté en France à 2026-2027. Avec ce nouveau calendrier, les experts-comptables disposent d’un répit pour se préparer à la réforme, en commençant dès maintenant par une démarche utile : la segmentation client.
Connaître ses clients, c’est mieux répondre à leurs besoins. Une nécessité qui deviendra prochainement un impératif avec la facturation électronique (FE). À ce titre, la segmentation client est une méthode idéale pour assimiler les points forts et les points faibles de son portefeuille. « Cette réforme est une révolution qui comprend de nouvelles opportunités. Ce délai supplémentaire est l’occasion de définir précisément la typologie de ses clients, grâce à la segmentation, afin de préparer les prochaines étapes de la FE », assure Jean-Philippe Berthouze, expert-comptable, membre de la commission numérique de l’Ordre en AURA.
Trier par des critères propres au cabinet
« La classification est un prérequis général pour les cabinets. C’est un outil de pilotage et de gestion transversal qui permet de personnaliser ses services aux besoins les plus proches de chaque client. Il faut donc prendre le temps de les connaître », insiste l’expert-comptable. Pour cela, il est nécessaire de les identifier en fonction de leur organisation ou de leurs particularités. Chaque cabinet peut personnaliser ses filtres en fonction de la typologie de sa clientèle et de ses priorités. « Plusieurs critères peuvent être retenus afin d’effectuer une segmentation pertinente : le client
est-il assujetti? Est-il redevable ? Est-ce qu’il travaille en BtoB ou BtoC ? Comment transmet-il les factures au cabinet ? Cela permet de repérer les clients à rencontrer dès maintenant afin de les aider à se structurer pour la facture électronique. »
Une segmentation lisible par tous
Jean-Philippe Berthouze a imaginé un outil d’analyse accessible à tous, pour la FE ou de manière générale : un système de points et de couleurs pour une lecture synthétique. « L’objectif est de rendre le profil visible pour tous. Chaque dossier se voit attribuer une note sur 20 et une couleur qui varie du rouge au vert, en fonction de son avancée sur la FE. Chaque membre du cabinet peut donc accéder à la segmentation et orienter ses services au client, prioriser l’un ou l’autre, s’inspirer de ce qui est déjà en place sur des dossiers similaires », détaille-t-il.Et au-delà de la FE, ce simple tableur facilite la circulation de l’information en interne, assure l’expert-comptable. « Une partie de la performance du cabinet dépend de la qualité de connaissance qu’on a du client. En cas de départ, l’information se perd. Il est alors vital de connaître son portefeuille. La segmentation client avec la FE est donc l’occasion de s’y mettre, ou de la compléter avec ces critères. »
Une formation sur la cartographie des flux et la segmentation clients est en cours d’élaboration par le Conseil national.