Organisées par le conseil régional à destination de ses membres, une conférence a été donnée par Christelle Chaplais sur les questions sociales et environnementales actuelles et leurs implications sur le modèle comptable de demain. Explications.
Comment intégrer l’urgence environnementale dans le modèle comptable ?
Aujourd’hui le modèle comptable est principalement basé sur des éléments financiers et non pas sur des questions sociales ou environnementales. Un reporting extra-financier vient compléter les données financières mais il ne concerne que les grandes entreprises. Son champ d’application devrait toutefois étendu. Une taxonomie européenne est déjà en place pour identifier les activités durables au regard d’objectifs environnementaux et contraint les entreprises concernées à indiquer par exemple leur part de chiffre d’affaires « vert ». Le but : flécher les capitaux vers des activités vertueuses. À côté de ça, un modèle de comptabilité intégré est à l’étude en lien avec les entreprises et la profession comptable. La méthode CARE, par exemple, modèle comptable pour préserver les capitaux humains et naturels, est en cours d’expérimentation et a d’ailleurs reçu le soutien du Conseil national de l’Ordre.
Quel rôle majeur peuvent jouer les experts-comptables ?
Il est nécessaire d’intégrer les questions sociales et environnementales dans la comptabilité en plus du capital financier. Le développement durable va s’imposer à toutes les entreprises. Dans ce cadre, l’expert-comptable a un véritable rôle à jouer. Il est au cœur du réacteur car en lien direct avec les entreprises. Expert, il doit leur faire prendre conscience des enjeux liés au développement durable et les inciter à faire évoluer leurs modèles d’affaires et de production par une action d’information et de formation. Par son conseil, il est en mesure, par exemple, de proposer aux entreprises de mettre en place des indicateurs RSE, un bilan carbone, d’informer sur les aides financières ou encore d’analyser les risques et opportunités liés à ces questions. Il est important que les experts-comptables se forment, soient sensibilisés et puissent aborder toutes ces questions avec les entreprises.