Élu le 25 mai dernier à la présidence de la nouvelle chambre interdépartementale des notaires (Ain, Loire et Rhône), Cyrille Farenc symbolise en sa personne les grands chambardements que traverse le milieu notarial du nord de la région. Au programme des deux prochaines années de son mandat : consolider la cohésion entre notaires et perpétuer l’interprofessionnalité.
Le projet était en préparation depuis plusieurs années avant d’être concrétisé, jeudi 25 mai, à l’occasion de la fin de mandat de Séverine Girardon, présidente sortante de la chambre des notaires du Rhône. Ainsi, les professionnels de l’Ain, du Rhône et de la Loire fusionnent en une seule entité réunie dans une grande chambre interdépartementale, couvrant les trois départements du ressort de la cour d’appel de Lyon.
Au total, ce nouveau regroupement professionnel, alors en pleine dynamique de rajeunissement et de féminisation, comptabilise près de 950 notaires répartis ainsi : 169 dans la Loire, 160 dans l’Ain et 619 dans le Rhône. Et pour son tout premier président, Cyrille Farenc, « le défi est de fédérer chaque membre de cette nouvelle maison commune, afin de poser les fondations de cette instance et de donner plus de poids aux notaires ».
Pour cela, l’homme de 48 ans, passionné par son métier, peut compter sur le soutien infaillible de ses trois vice-présidents : maîtres Laetitia Jossier, Philippe Brunel et Christine Bellon-Besse.