/

Recruter, fidéliser : Repenser son management interne

La profession fait face aujourd’hui à des difficultés de recrutement inédites liées au manque de réponses aux offres de recrutement cumulées, à des profils qui ne correspondent pas toujours et à un secteur concurrentiel. « C’est la première fois que je suis confrontée à un marché aussi tendu. Il est très difficile de recruter même sur les postes qui nécessitent moins d’expérience. Nous essayons d’équilibrer les portefeuilles pour pouvoir assurer la croissance tout en étant serein mais la situation devient compliquée. Nous sommes par exemple en attente d’un profil confirmé pour l’audit depuis des mois », confirme Brynhild Bataille, responsable des ressources humaines au sein d’un cabinet d’expertise comptable lyonnais de près de 80 salariés.

Déficit de management et surcharge de travail

En cause : un manque d’attractivité certain de la profession. « Pendant de nombreuses années, les experts comptables ont été peu accompagnés sur les modes de management. De plus, nos métiers peuvent paraître parfois répétitifs et peu valorisés avec de forts pics d’activité et donc de stress. Beaucoup de collaborateurs se sont fait pressuriser et l’image de la profession a été malmenée. La recherche de sens, d’équilibre et de bienêtre au travail est aujourd’hui capital dans le choix d’un poste, d’autant plus depuis la crise Covid. Il faut pouvoir accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences, leur proposer de véritables perspectives, cela dans un environnement de travail sain », ajoute Brynhild Bataille.

Équilibre et cooptation

Pour elle : « Il est aujourd’hui nécessaire d’être attentif à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle des collaborateurs mais aussi de solliciter ces derniers sur les améliorations pouvant être apportées au cabinet. Des sondages et des groupes de travail ont été mis en place pour avoir des remontées terrain et trouver des solutions ensemble aux problèmes rencontrés. Notre objectif est que chacun des collaborateurs soit impliqué dans le développement de la stratégie interne. Nous travaillons notre marque employeur pour recruter et fidéliser nos collaborateurs car ils sont les premiers ambassadeurs d’une entreprise. » Pour booster les recrutements, Brynhild Bataille a mis en place un programme de cooptation. Le principe est simple : si un collaborateur fait part d’une candidature et que ce profil intègre le cabinet, il perçoit une prime. « Je trouvais l’idée intéressante pour capitaliser sur les forces en présence et permettre d’ouvrir le champ du recrutement. »

Une académie pour les soft skills

Quant au mode de recrutement, Brynhild Bataille privilégie la plateforme HappyCab, la plateforme de recrutement de l’expertise comptable et booste ses réseaux sociaux. « Lors des recrutements, nous misons sur la transparence des informations. Nous préparons en amont le portefeuille pour l’exposer clairement aux candidats. Nous mettons en avant nos avantages avec notamment une grille de salaires cohérente avec le marché. Pour gagner en efficacité et en intérêt, nous avons aussi lancé la « PM Académie » qui propose des parcours de formations autres que techniques et individualisés pour développer l’employabilité. Les formations techniques peuvent être nombreuses en expertise comptable, celles sur les soft skills (management, commercial, communication) ne sont pas forcément privilégiées. Au-delà de fidéliser nos salariés, c’est un atout pour attirer des futurs collaborateurs. Enfin, nous ouvrons des axes de réflexion sur nos pratiques pour être toujours plus agile (flexibilité des horaires, nouveaux outils, etc.), ajoute la responsable des ressources humaines. Nous faisons aussi monter en compétences des collaborateurs. Repenser sa stratégie interne est un passage obligé pour être attractif indépendamment de la taille du cabinet car bon nombre d’outils peuvent être adaptés. »