Comment sont gérés les recrutements au sein de votre structure ?
Élise Tilly « Nous sommes un cabinet d’expertise comptable lyonnais créé par Octavie Véricel et composé de six personnes à des postes différents. Depuis le premier novembre, nous sommes quatre associées et dirigeons ensemble les recrutements. Nous sommes un petit cabinet en open space avec un équilibre de profils et d’état d’esprit. Nous avons toutes envie de rentrer dans le processus de recrutement pour justement maintenir cet équilibre et fonctionner de concert. Les entretiens se tiennent ensemble, c’est notre ligne de conduite. »
Quels sont vos premiers réflexes lorsque vous recrutez ?
Élise Tilly « Nous avons justement posté récemment une annonce pour recruter un collaborateur. Nous définissons ensemble le profil, l’intitulé exact du poste avec les missions souhaitées et listons ce qui convient à toutes. Nous essayons de mettre en lumière nos valeurs, notre fonctionnement. Nous les invitons à aller voir sur notre site internet pour qu’ils fassent connaissance déjà avec notre cabinet, ses effectifs et voir eux-mêmes où ils postulent. Nous commençons souvent par LinkedIn, car nous touchons ainsi des gens qui peuvent suivre le cabinet, connaître nos valeurs et être intéressés par une offre d’emploi au sein de notre équipe. »
Laurie Doussot « Nous recrutons souvent par LinkedIn pour les raisons énoncées mais nous passons aussi par Pôle Emploi ou le Hub emploi pour toucher plus de candidats. »
Quelles sont les qualités que vous privilégiez ?
E.T. « Pour le poste d’assistante comptable et administrative pourvu en juillet dernier, nous avons privilégié le savoir-être plutôt que le savoir-faire puisqu’elle n’avait que peu d’expérience pour ce poste. Nous sommes les deux dernières arrivées, nous entamons donc tout juste les processus de recrutement. Nous nous connaissions déjà avant, le cas était donc différent. Pour nous, il est important de se sentir en phase avec l’état d’esprit et la façon de communiquer au sein du cabinet. Nous essayons de proposer nos véritables valeurs mises en œuvre au quotidien par des actions concrètes ainsi qu’une implication pour aller au-delà de notre métier. Nous sommes aussi attentives à l’intérêt du candidat pour notre structure. »
L.D. « Nous privilégions les gens bienveillants, impliqués, curieux et qui s’intéressent à beaucoup de sujets transverses. On veille à ce que les recrutés possèdent cette sensibilité et souhaitent s’investir sur d’autres choses que de la production pure. Pour ma part, mon recrutement s’est aussi fait naturellement car j’avais été en stage dans cette structure et c’est pour ses valeurs que je suis revenue. Nous avons à cœur de privilégier justement ces valeurs au quotidien. »
Quels sont, pour vous, les freins au recrutement ?
E.T. « De manière générale, il est vrai qu’il y a peu de candidats. Notre métier peut sembler peu attractif. Nous avons une image un peu vieillotte avec un travail de chiffres derrière un bureau. Je le vois quand j’en parle avec des gens qui ne sont pas de la profession. Pourtant, le métier a beaucoup changé. Nous sommes amenés à rencontrer beaucoup de nos clients, à aller sur les sites de production. »
L.D. « Nous devons capter l’intérêt de profils différents. Des programmes de formation sont en cours, avec Pôle Emploi notamment, mais aussi avec l’IAE à la prochaine rentrée, pour ouvrir nos métiers à d’autres profils. »