Jacques Maureau, président du comité « label Écoles de la profession », revient en détail sur les objectifs et les enjeux du label, un an après son lancement en Auvergne-Rhône-Alpes.
« Les objectifs du label sont restés les mêmes qu’il y a un an », expose d’emblée Jacques Maureau. « Promouvoir nos formations diplômantes et l’expertise de la profession, valoriser les métiers en cabinet et l’employabilité du secteur auprès des étudiants, ainsi qu’offrir une plus grande visibilité aux établissements partenaires du label », énumère-t-il. Pour ce faire, le label Écoles de la profession constitue une volonté forte et déterminée de l’Ordre des experts-comptables de créer autour de la profession, non pas une école, mais une communauté d’établissements qui prépare aux diplômes menant jusqu’aux cabinets. Et ce, grâce à un maillage territorial en constante évolution, le label s’étendant partout dans la région, permettant aux lycéens et aux étudiants de repérer facilement les établissements où se former.
Notre métier est attractif, évolutif et satisfaisant en matière de rémunération
Jacques Maureau
Dépoussiérer l’image, faire connaître et susciter des vocations
« La profession est confrontée à de nombreux stéréotypes. Cette image toujours un peu vieillotte est galvaudée. Notre métier est attractif, évolutif et satisfaisant en matière de rémunération. La profession a fortement évolué et continue de changer. C’est un secteur dynamique qui embauche, dans lequel il existe de nombreuses perspectives de carrière et un avenir professionnel très diversifié », précise Jacques Maureau, président du comité « label Écoles de la profession ». Et pour cause ! Le métier ne connaît pas la crise. Alors qu’en 2023 le secteur comptait près de 6,2 % d’embauches par an, tandis que 1500 postes étaient à occuper en Auvergne-Rhône-Alpes, près de 30 000 postes seraient à pourvoir d’ici à 2025, selon la dernière étude de l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit (Omeca), réalisée en partenariat avec Atlas.
« Pour remédier à cette situation, il faut faire connaître la diversité de nos métiers, analyse Jacques Maureau. Le label poursuit cet objectif en allant à la rencontre des étudiants pour leur présenter, grâce à des master class, des modules complémentaires, et en mettant à leur disposition une plateforme de visioconférences en ligne, avec tous les aspects novateurs qui s’ouvrent aujourd’hui aux cabinets et qui intéressent les étudiants.
Cela inclut l’accompagnement du client, les métiers du conseil et de proximité, les problématiques de digitalisation, de gestion de data et de RSE. Parce que notre métier, c’est aussi et surtout du conseil aux entreprises. » Et d’ajouter : « Il est crucial pour les cabinets de disposer de ressources adaptées à l’évolution de la gestion d’entreprise. Le label Écoles de la profession et les établissements labellisés répondent à ce besoin en formant de futurs collaborateurs et experts-comptables capables de relever les prochains défis des cabinets. Ils représentent l’avenir d’une profession au cœur de l’économie. »