Prévenir les difficultés des entreprises : « Anticiper pour ne pas subir »

Prévention des difficultés des entreprises
Prévention des difficultés des entreprises
Damien Cartel

Interview de Damien CARTEL, Vice-président de l’Ordre des Experts-Comptables AURA

Quelle est la mission de l’expert-comptable dans la prévention ?

« L’expert-comptable est la profession synthèse la mieux placée pour prévenir une difficulté économique. Nous sommes le signal d’alarme qui va alerter le chef d’entreprise sur les dangers à venir et recueillir les informations nécessaires. Dans ce cadre, le travail d’anticipation est capital. Difficultés de trésorerie, de structure, d’approvisionnement, rupture de livraison, trou de carnet de commande, plus on anticipe et plus on sera armé pour proposer une solution et éviter de perdre pied. La procédure amiable permet de rester acteur à part entière. Si une procédure judiciaire est ouverte, le dirigeant perd la main. Une procédure réussie est une procédure anticipée. Une procédure subie risque d’être une procédure ratée. »

Quel est le plus compliqué à traiter en cas de difficulté ?

« Le plus difficile à gérer reste la psychologie du dirigeant. Il passe par une phase de déni, d’acceptation et puis de rebond. Cette période est lourde pour lui et nous devons monter une équipe solide pour le soutenir et l’accompagner. Dès que le signal d’alerte est lancé, on prend contact avec un avocat et un administrateur judiciaire. Un premier pré-planning avec des échéances et objectifs datés à court terme est établi pour juger des différentes options et passerelles entre les procédures. L’expert-comptable est celui qui doit fournir tous les éléments financiers pour pouvoir démontrer que le rebond de l’entreprise est tout à fait possible à condition de prendre les mesures adéquates et pour faire les démarches éventuellement auprès d’organismes financeurs. Nous avons un travail de vulgarisation et de liant auprès du dirigeant qui se sent souvent seul dans cette situation de crise. Au fur et à mesure des tableaux de bord et des bilans, notre rôle est d’avoir une vision instantanée de la situation et toutes les cartes en main pour prendre une décision rapidement. Les procédures peuvent paraître complexes et il vaut mieux être prêt. »

Témoignages

« Au-delà d’un enjeu financier lorsque que j’ai dû liquider mon entreprise, j’ai compris que mon éviction était une chance pour changer radicalement mon approche d’entrepreneur. J’ai eu la chance de suivre de nombreux temps collectifs ou formations extrêmement enrichissants avec 60 000 rebonds pour qui j’ai une immense gratitude. Aujourd’hui, j’ai trouvé un autre sens à mon engagement plus grand, plus large, plus généreux, plus collectif. J’ai trouvé ma nouvelle place. Je suis un entrepreneur éclairant au service d’autres entrepreneurs ou porteurs de projets, je mobilise ma sensibilité, mon expérience et mon énergie, pour accompagner une vision, innover avec passion et épauler avec fraternité. »

Frédéric Angelot, entrepreneur ayant rebondi à Lyon

« Je repars de cette expérience avec la conviction que certains risques ne méritent pas d’être pris. Que le rebond est possible et que les réseaux sont prêts à soutenir les entrepreneurs en difficulté. »

Éric Fauquignon, entrepreneur ayant rebondi à Saint-Étienne