Le professionnel volontaire fait sa demande auprès du procureur de la République. Son dossier de candidature justifie de son inscription au Tableau, montre sa bonne moralité, appuyée d’une enquête judiciaire, et désigne les moyens matériels suffisants qu’il peut mettre à disposition pour accomplir sa mission. Une mission riche sur le plan intellectuel qui nourrit aussi sa pratique quotidienne.
La mission d’expert-comptable de justice est confiée à un professionnel au regard de son expérience et de son expertise. Elle n’occupe pas tout son temps mais elle est complémentaire de son activité principale. « On y passe beaucoup de temps. Les procédures sont souvent longues.
Le respect du contradictoire prend du temps. Ce n’est pas une mission vraiment rentable sur le plan financier mais très intéressante intellectuellement », témoigne Gildas Tollet.
« Les experts de justice ne doivent absolument pas être coupés des réalités de leur métier, pour Serge Bottoli. De plus, cette activité complémentaire ouvre réellement les esprits de ces professionnels qui collaborent avec des avocats, des magistrats, en faisant face à des situations nouvelles pour eux. »
Une position confirmée par Gildas Tollet: «Les dossiers que nous traitons se révèlent très formateurs en matière d’appréhension des différents risques. Quand je vois des associés en plein conflit, je tire de cette expérience des conseils que je prodigue à mes clients dans mon cabinet.
Je m’enrichis réellement des problèmes des autres pour mieux conseiller mes partenaires. Et puis, on apprend aussi qu’il n’y a pas qu’une seule vérité…»
Les qualités humaines d’un expert-comptable de justice
– Avoir une grande confiance en soi. «On est constamment dans des situations de conflit et nous sommes attaqués de toutes parts. Quoi que
l’on dise, l’une des parties n’est pas d’accord avec nous », selon Gildas Tollet.
– Laisser parler les victimes et s’assurer qu’elles ont dit tout ce qu’elles voulaient dire afin d’avoir des débats les plus apaisés possibles.
– Écouter les différentes parties, et prendre beaucoup de notes pour appréhender les conflits dans le détail et dans leur entièreté.
Formation et parrainage
Une fois nommé, l’expert-comptable de justice exerce pendant une période probatoire de trois ans, puis il doit renouveler son dossier tous les cinq ans. Il a une obligation de formation de 20 heures chaque année. Les experts de justice sont désignés en fonction des besoins de la branche à laquelle ils appartiennent. «En 2023, aucun nouvel expert-comptable de justice n’a été nommé à Lyon. Ils ont été quatre en 2024 », donne pour
exemple Serge Bottoli.
Le centre de formation de la Compagnie des experts de justice de Lyon délivre les formations de base, comme l’organisation et les règles de fonctionnement de la justice française et les missions de l’expert de justice. Chaque branche propose ensuite des formations de spécialité selon les besoins exprimés par les experts. «À Lyon, les nouveaux experts qui ont prêté serment cette année sont accompagnés d’un parrain, un référent
qui, en plus de la formation théorique, accompagne leurs premiers pas dans l’expertise », dévoile Serge Bottoli.