Le lundi 5 décembre 2022 après-midi, l’ordre des experts-comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes organise pour la deuxième année consécutive les rencontres du numérique à Lyon.
« Notre ambition : permettre à tous les experts-comptables présents de repartir avec des outils pour définir la stratégie de mise en œuvre de la facture électronique au cabinet et avoir les clés pour accompagner efficacement leurs clients vers la mise en place de la facturation électronique. »
L’article 195 de la loi de finances pour 2021 a posé les fondements de la dernière phase du déploiement de la dématérialisation des factures, et l’ordonnance n° 2021-1190 du 15 septembre 2021 en a donné le cadre juridique et le calendrier.
Au 1er juillet 2024, toutes les entreprises assujetties à la TVA auront l’obligation d’accepter les factures au format électronique. À cette même date, les grandes entreprises auront l’obligation de les transmettre. Au 1er janvier 2025, l’obligation de facturation électronique sera imposée aux entreprises de taille intermédiaire puis à toutes les entreprises (petites et moyennes et microentreprises) dès le 1er janvier 2026. Ce calendrier rend la transition numérique pressante pour la réception et le traitement des factures dans un premier temps pour nos cabinets comptables mais aussi pour nos clients.
C’est pourquoi le thème de cette journée nous est apparu comme une évidence. Il portera sur les actions à mettre en oeuvre pour réussir la transformation digitale nécessaire au traitement des factures entrantes. Leur dématérialisation en facture électronique est un enjeu qui dépasse le strict cadre réglementaire.
La rencontre débutera par une plénière sur l’état des lieux de la facturation électronique, se poursuivra par des ateliers autour des plateformes de facturation électronique et s’achèvera par une table ronde de questions/ réponses, qui fournira aux experts-comptables les clés pour passer à la facture électronique.