Séminaire des nouveaux inscrits
Désormais membres à part entière de la profession, les 100 nouveaux inscrits au tableau de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes se sont rassemblés, jeudi 12 septembre à Lyon, afin de participer à leur séminaire d’intégration.
« Bienvenue dans la famille des experts-comptables. » Près de 100 experts-comptables se sont retrouvés pour prendre part à ce rendez-vous annuel incontournable qu’est le séminaire des nouveaux inscrits, étape ultime marquant l’intégration des diplômés au sein de la profession. La journée a débuté par une séance plénière institutionnelle, suivie d’un cocktail déjeunatoire et de diverses animations en présence des élus et collaborateurs de l’Ordre, dans une atmosphère chaleureuse et empreinte de camaraderie, bien loin de l’image parfois trop formelle que l’on pourrait s’en faire.
« Cette journée s’est révélée très instructive et nous a permis de pleinement mesurer l’importance de notre entrée dans la profession. »
Une journée instructive et riche en rencontres
« L’événement était à la fois stimulant et interactif. On nous a présenté l’organigramme de l’Ordre, ses commissions, les élus ainsi que leurs missions et leurs activités, le tout sous la forme d’un jeu interactif de questions-réponses sur téléphone», raconte avec enthousiasme Marion Duboclard, expert-comptable associée à Lyon. Elle a particulièrement apprécié cette immersion au cœur de l’institution ainsi que les échanges enrichissants avec les membres du bureau. « J’ai acquis de nombreuses connaissances. Cette journée s’est révélée très instructive et nous a permis de pleinement mesurer l’importance de notre entrée dans la profession. Elle met en lumière nos responsabilités tout en valorisant notre rôle au sein du métier. » Au-delà de permettre aux « petits nouveaux » de créer de premiers liens avec l’Ordre, le séminaire visait aussi à rappeler certains devoirs relatifs à l’exercice professionnel au travers d’informations pratiques, notamment en matière de déontologie. En parallèle, quatre ateliers ont été proposés tout au long de la journée aux participants, abordant des sujets tels que la RSE, la cybersécurité et le recrutement. Et, bien que Marion ne se soit pas encore impliquée pour l’Ordre ou au sein d’une association de confrères, cette première expérience l’a confortée dans l’idée « d’être plus active à terme dans la profession ».