L’intelligence artificielle transforme l’expertise comptable en optimisant la productivité et en suggérant de nouvelles missions aux cabinets. Un lot d’opportunités, dont Clément Leboucher, expert-comptable dans la Drôme, dévoile les contours.
Avant même d’adopter de nouvelles pratiques, l’intelligence artificielle (IA) redéfinit déjà les missions traditionnelles. «Prenons la préparation des
comptes annuels : au-delà de la conformité légale, elle permet de faciliter et d’enrichir l’analyse des comptes en apportant du contexte aux données, explique Clément Leboucher. En croisant des comptes anonymisés et des analyses sectorielles propres à l’activité du client, on peut rapidement obtenir des pistes d’amélioration pertinentes à proposer à des clients qui feraient moins bien que leurs concurrents. »
En parallèle, l’IA automatise et simplifie les tâches répétitives, ouvrant ainsi un horizon de services : analyse financière sectorielle, suivi de trésorerie et construction de scénarios prévisionnels. «Même dans le cadre du commissariat aux comptes, l’IA pourra fournir une aide précieuse pour détecter les fraudes et les possibles anomalies », souligne-t-il. Mais avec la multiplication de tels dispositifs, le défi sera de maîtriser leur intégration, de valoriser et de commercialiser ces nouvelles missions. «Une réflexion stratégique est nécessaire en amont : comment communiquer avec les clients, tarifer les services et démontrer concrètement la valeur ajoutée de ces outils. Il faudra être proactif et prouver les bénéfices. » Cela implique de choisir et d’investir dans les technologies, de former les équipes et, si besoin, de recruter des experts dédiés. «Même si l’on ne saisit pas immédiatement les futurs débouchés de ces innovations, il est crucial de prendre conscience de la révolution en cours. Ceux qui s’y adaptent aujourd’hui en tireront un avantage décisif, tandis que ceux qui les négligent risquent déjà de prendre du retard », avertit Clément Leboucher. Recommandant ainsi de se familiariser dès maintenant avec ces nouveaux outils.