Catalogue, perspectives, nouveaux chantiers
L’Ifaura a récemment présenté les ambitions de cette nouvelle année de formation.
« Nous sommes dans un monde assez mouvant dans lequel il faut nous adapter pour être au plus près des
besoins en formation. Nous avons donc mis en place de nouveaux modules avec notamment des classes virtuelles,
en formats courts (une demi-journée) axées sur tous les sujets d’actualité de l’exercice professionnel :
la nouvelle économie, la technologie, la relation client, etc. », explique Philippe Roux, président de l’Ifaura.
Éligibles au CPF, en partenariat avec l’IAE, de nouveaux parcours intègrent également des formations sur la gestion des entreprises (TPE, PME) ou encore la gestion patrimoniale. « Ces nouveaux cursus peuvent être une carte à jouer pour changer notre profil de recrutement avec des personnes moins diplômées que nous formerons », ajoute le président. Le partenariat avec Pôle Emploi sur la formation des demandeurs d’emploi en reconversion est reconduit. Calé sur trente jours à l’Ifaura et dix-huit en cabinet, l’idée de fond est de former des demandeurs d’emploi en comptabilité avec un nouveau cursus sur tous les aspects du domaine social.
Réfléchir à de nouveaux schémas de formation
La crise sanitaire a fait émerger toute une vie professionnelle « à distance » avec des nouvelles habitudes de formation devraient rester. « Dans le même temps, notre territoire régional s’est agrandi et continuer de développer ce système de formation en visio-conférences qui permet d’être accessible à tous, sans freins géographiques.
Nous allons investir en matériel audio et vidéo, recruter des animateurs pour développer cette offre. Elle viendra enrichir les formations en présentiel qui restent l’essence même de l’échange et de l’apprentissage.
Nous réfléchissons et imaginons actuellement de nouveaux formats alliant à la fois du présentiel et du distanciel sur plusieurs sites en parallèle pour s’ouvrir au plus grand nombre. C’est un chantier captivant à mener car il intègre tous les nouveaux modes et schémas de formation. »
Un catalogue Entreprises nouvelle formule
Enfin, le catalogue Entreprises va être renouvelé et rénové.
« Il avait été laissé un peu à l’abandon et nous allons tenter de le remettre en place en changeant le format. Destiné aux clients des cabinets d’expertise comptable, il sera édité en marque blanche. Au nom de votre cabinet, vous pourrez ainsi proposer à vos clients des formations, principalement en intra », ajoute Philippe Roux.
Une formation gratuite
À noter que pour les experts-comptables stagiaires inscrits depuis moins de cinq ans, l’Ifaura offre une formation à choisir sur le catalogue 2021-2022.
En savoir plus : www.ifaura.org
Votre formation remboursée par le CROEC
Pour 2021, l’Ordre et l’Ifaura ont retenu comme axes d’intérêt régional : la santé et le bien-être au travail ainsi que l’informatique avec les outils Office. Les formations dispensées par l’Ifaura entrant dans ces thématiques feront l’objet d’une prise en charge à 100%, sous forme de remboursement effectué directement par l’Ordre Auvergne-Rhône-Alpes. Une offre uniquement pour les experts-comptables inscrits et sur présentation du certificat de réalisation et de facture acquittée (offre limitée à quatre demi-journées de formation ou deux journées de formation par expert-comptable et dans la limite des cent premiers inscrits).