Élue et assermentée
Olivia Debaty a prêté serment le 24 octobre dernier dans les salons de la préfecture. Ses particularités : prêter serment tout en étant la plus jeune conseillère régionale.
« J’ai été élue au Conseil de l’Ordre en décembre 2020, j’ai été inscrite à l’Ordre en mai 2020. Avec la Covid, ma prestation de serment aurait dû avoir lieu en octobre 2020 et non cette année. Un retard des calendriers qui explique que j’aie été élue avant de prêter serment », explique Olivia Debaty.
Pourquoi être élue lorsqu’on débute dans le métier ? « J’aime beaucoup aider mes confrères, les rencontrer tout au long de l’année dans les différents événements organisés par l’Ordre. Échanger régulièrement avec ses pairs apporte un éclairage différent et permet de toucher du doigt toute la diversité de notre métier. » Pour cette jeune expert-comptable qui travaille au sein d’un département de près de vingt collaborateurs, le partage de connaissances permet aussi de ne pas rester isolé face à une difficulté. « Notre métier est en plein bouleversement avec l’arrivée du numérique, les nouveaux modes de travail. Les collaborateurs de la nouvelle génération apportent aussi un regard neuf sur notre métier. Notre profession a pris tout son sens auprès des pouvoirs publics, et nous devons consolider notre rôle à l’égard de nos clients », ajoute Olivia Debaty.
Une prestation de serment attendue qu’elle a ressentie comme un moment particulièrement émouvant devant sa famille et les élus régionaux dont elle est partie prenante. Un métier qu’elle a choisi pour sa diversité, ses échanges et la possibilité de se spécialiser. « Le métier d’expert-comptable ouvre un grand champ des possibles. C’est ce qui m’a attirée dans cette profession avec bien sûr le contact avec les autres, l’ouverture d’esprit sans oublier les chiffres. »