Président et assermenté
Depuis janvier 2021, Loïc Vegas est président du club des jeunes experts-comptables Rhône-Alpes (CJEC), un poste associatif qu’il anime en complément de sa profession. Fait du hasard des décalages de calendrier, c’est en président qu’il a prêté serment en octobre dernier. Un président assermenté qui a toujours été investi dans les associations. « J’étais déjà membre de l’Anecs avant d’être expert-comptable stagiaire », ajoute le jeune diplômé.
Le club des jeunes experts-comptables de la région a pour mission de les aider à s’installer. « Créé par nos partenaires historiques le Gan, Cegid et le Crédit Lyonnais, ce club propose des réductions (logiciel, plateforme, assurance, finances, etc.) et favorise l’insertion des nouveaux diplômés. Nous organisons également des événements ludiques avec nos pairs et notre association soeur, celle des experts-comptables stagiaires (Anecs), pour créer du réseau et éventuellement rencontrer leurs futurs collègues, ce qui a été mon cas », explique Loïc Vegas.
Sur son métier d’expert-comptable, Loïc Vegas porte un regard très actuel : « En tant que jeune dans une profession qui se modernise énormément, j’ai très rarement connu les dossiers papiers. La dématérialisation est pour moi de rigueur car j’ai toujours baigné dedans. Avec mes associés, nous accompagnons même des sociétés dans le développement de l’intelligence artificielle. Notre métier doit s’adapter et internaliser ou externaliser toutes les technologies. Notre rôle : nous positionner comme une véritable plaque tournante, relais dans les démarches de nos chefs d’entreprises, le tout dans une relation de confiance. »