« Je suis passée d’apprentie à associée dans mon cabinet »
Cette année, Éléonore Clavelin a célébré deux dates qui lui tiennent à cœur. L’expert-comptable haut-savoyarde a soufflé sa 30e bougie d’anniversaire, puis a fêté l’officialisation de son statut d’associée au sein du groupe Cofidest. Une promotion qui survient au terme
de neuf années passées au sein du même cabinet qui l’a vu débuter, évoluer et s’épanouir en tant que professionnelle du chiffre.
Pourtant, ce n’est pas par vocation qu’Éléonore s’est retrouvée à compter des euros. « Je souhaitais devenir pharmacienne, mais les notes en sciences ne suivaient pas, se souvient-elle. C’est en observant mes parents, tous deux entrepreneurs, que j’ai découvert un goût pour le monde des affaires et l’importance d’avoir de bons conseils. »
C’est ainsi qu’elle passe son DCG, puis débute son DSCG pendant lequel elle entame son alternance chez Cofidest. Installée sur le site de Thonon-les-Bains et chapeautée par René Garcin, président du groupe, Éléonore se forme et fait rapidement ses preuves. À tel point que la jeune femme signe pour trois années supplémentaires en vue de préparer le DEC. « C’était une superbe preuve de confiance », sourit-elle. En 2021, les bonnes nouvelles s’enchaînent. Le diplôme en poche, la jeune expert-comptable se marie, tombe enceinte et se voit proposer de devenir la sixième associée du groupe. La consécration pour Éléonore ! « Je suis très fière du chemin parcouru. C’est grâce à mes confrères et collègues que j’en suis là. Et l’un dans l’autre, à force de soigner les bobos financiers, je suis un peu devenue la pharmacienne des entreprises. Et plus encore, j’effectue même assez régulièrement des diagnostics. » Un rêve devenu réalité.