/

Lancement du Master CSE – Conseil stratégies expertise

croix-medium

Former aux missions de conseil dans les cabinets d’expertise comptable. Telle est l’ambition affichée par le nouveau Master conseil stratégies expertises (CSE). Fraîchement créé par l’iaeLyon, sur impulsion et en partenariat avec l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, ce diplôme a pour objectif de former les futurs conseillers des cabinets à destination des entreprises de tout secteur d’activité et de toute taille. Présent à l’occasion du lancement en septembre dernier, Patrick Velay, expert-comptable et trésorier du Croec Aura, se réjouit de cette nouvelle formation. « L’ouverture de ce master tombe à point nommé ! Dans la profession, nos missions évoluent, se diversifient et nos ressources seront plus qualitatives et plus rapidement disponibles, précise-t-il. Nous aurons donc besoin de collaborateurs ouverts sur des approches stratégiques, commerciales et marketing pour remplir les missions de demain. » Pour cette première promotion, seize étudiants se formeront pendant deux ans aux sujets de contrôle de gestion, finance, stratégie, management, ressources humaines, juridique… Le tout à l’école, mais également en alternance dans des cabinets d’expertise comptable. « L’intervention de professionnels est indispensable pour apporter un éclairage pratique et concret qui fait tout l’intérêt de cette formation. Les confrères pourront intervenir en duo avec un professeur dans le cadre d’un module de 20 heures de septembre à novembre 2023. Un moyen de rendre ce diplôme complet, riche et professionnalisant », assure Odile Dubreuil, Présidente du Conseil régional de l’Ordre.

La prochaine rentrée de ce Master CSE IAE est en septembre 2023 : 24 nouveaux alternants ,issus pour de nombreux d’entre eux d’une licence gestion, l’intégreront. En tant qu’expert-comptable désiereux de développer des missions de conseil, vous êtes les bienvenus pour faire connaître dès à présentà votre conseil régional votre volonté d’accueillir un ou plusieurs de ces alternants pour les deux prochaines années universitaires.
Envoyez votre mail à servicecom@oecara.fr ; nous vous transmettrons la fiche « Proposition contrat d’alternance Master CSE » qui sera à remplir et à renvoyer à l’IAE.

l’IAE recherche également des tuteurs pédagogiques pour le suivi des alternants de M1 de l’an prochain. Vous pourrez tutorer de 1 à 5 alternants. La mission du tuteur pédagogique est de suivre le bon déroulement de l’alternance en réunissant en visio 2 à 3 fois dans l’année le tuteur en entreprise et l’alternant et de faire un compte-rendu à l’IAE. Cette mission est rémunérée par l’Université.
Si cela vous intéresse, écrivez à Claire Bassin, claire.bassin@univ-lyon3.fr