Ces pages sont dédiées aux départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, à leur actualité, aux actions menées, aux rendez-vous, aux partenariats mis
en place pour booster la représentativité de notre profession au plus près des
territoires et de leurs interlocuteurs.
Mise en lumière de la profession – Loire Sud
Le 22 janvier, l’Ordre a pris part à la présentation de la loi de finances interprofessionnelle, coorganisée avec les avocats et notaires, au
siège du Crédit Agricole Loire – Haute-Loire. Le lendemain, le salon intitulé À la découverte des métiers s’est tenu à Saint-Étienne. Cet événement, à destination des collégiens, a pour but de les guider dans leurs choix d’orientation et de leur faire découvrir de nouveaux métiers.
Puis le 26 janvier, l’Ordre a animé un stand de présentation de la filière expertise comptable au lycée Georges-Brassens à Rive-de-Gier.
Le mois de février a débuté par les rencontres du monde économique (préfecture de la Loire) réunies exceptionnellement à l’École des mines de Saint-Étienne. Le 15 février, l’Ordre a participé au comité de pilotage et de perfectionnement du master CCA à l’IAE de Saint-Étienne. Enfin, le 15 mars, s’est tenue l’assemblée générale de l’Afec (Association forézienne des experts-comptables et commissaires aux comptes) où l’Ordre a été une nouvelle fois représenté.
Sous le signe de l’Orientation professionnelle – Ardèche
L’Ordre a participé au forum des métiers d’Aubenas le 13 février dernier. Les collégiens, en pleine construction de leur projet d’orientation
professionnelle, ont pu en apprendre davantage sur le métier d’expert-comptable.
Un début d’année riche – Ain
L’Ordre s’est rendu successivement aux vœux de la Banque de France le 24 janvier puis de France Active Ain (FAA-IBHB) le 25 janvier et enfin à ceux de l’agglomération de Bourg-en-Bresse le 26 janvier. L’Ordre est également intervenu pour une présentation sur les tableaux de bord en
collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Ain le 1er février.
Par ailleurs, des avancées significatives ont été réalisées dans la mise en place du label Écoles de la profession, avec divers établissements scolaires publics et privés du département. Une présentation des métiers en cabinet a été délivrée à l’annexe bressane de l’université Lyon 1 le 7 mars. Enfin, les consultations se poursuivent au sein du CIP (Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises) et des comités d’experts pour la transmission d’entreprises, en collaboration avec la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la CCI.
Etre présent pour les entrepreneurs – Loire Nord
L’Ordre a été représenté lors des traditionnelles cérémonies des vœux des institutions locales en début l’année (CCI, tribunal…). Il a également assuré la représentation institutionnelle aux conseils d’administration de l’IUT. Le 2 mars, le forum de l’entrepreneuriat s’est tenu à Roanne, marquant le renouvellement du partenariat entre l’Ordre et la CCI-CMA. Cette collaboration a permis à la profession d’être représentée à l’occasion des consultations d’experts, ainsi que lors de deux conférences portant sur les thématiques suivantes « Comment bien choisir son statut d’entreprise ? » et « La facturation électronique ». L’objectif étant de marquer les esprits des entrepreneurs et d’élever leurs consciences en plaçant
l’expert-comptable comme un véritable partenaire, doté d’une expertise précieuse et diversifiée.
Un premier trimestre dynamique – Isère
Le 16 janvier, l’Ordre a été représenté à l’audience solennelle de rentrée de la cour d’appel de Grenoble. Puis le 22 janvier, il a participé à la seconde édition d’une soirée intitulée «speed recruiting» au lycée Les Eaux-Claires de Grenoble. Organisée par les élèves de deuxième année en cursus DCG, cette seconde édition avait pour but de réaliser des entretiens entre 21 professionnels et les étudiants, en inversant les rôles. Ainsi, des équipes d’étudiants dits « recruteurs » ont échangé au cours d’entretiens collectifs avec des employeurs dits « candidats ». Les « candidats » professionnels étaient en réalité à la recherche de stagiaires et de futurs alternants. Le 24 janvier s’est tenue la présentation interprofessionnelle de la loi de finances 2024 à la Maison de l’avocat de Grenoble. Puis le 26 janvier, l’Ordre a pris part à l’audience solennelle de rentrée 2024 du tribunal de commerce de Grenoble. Enfin, le 6 février a eu lieu la journée de formation sur la loi de finances 2024, organisée par l’Adeca (Association des experts-comptables des Alpes).
Honorariat – Cantal
L’année 2024 de l’Ordre a débuté avec la participation à la cérémonie des vœux de la ville de Saint-Flour. Ensuite, le 2 février, l’Ordre a assisté à l’audience solennelle de rentrée au tribunal de commerce d’Aurillac. Puis à l’occasion de la prestation de serment du 12 février dernier à Lyon, il a accueilli les nouveaux experts-comptables du Cantal. Le 12 mars s’est déroulée la cérémonie de remise des médailles aux experts-comptables honoraires au conseil régional de l’Ordre. Deux experts-comptables cantaliens, Catherine et Géraud Delpuech, ont été honorés. Enfin, le 25 mars 2024, l’Ordre a été représenté lors de l’assemblée générale de l’OMGA (Organisme mixte de gestion agréé) du Cantal.
Aux côtés des TPE et PME – Haute-Savoie
L’Ordre, en partenariat avec l’AEC 74 (Association des experts-comptables 74), a organisé une présentation aux consœurs et confrères du département de Haute-Savoie ayant pour objectif de faire un retour sur la loi de finances 2024 (photo ci-contre). Par ailleurs, l’Ordre a été actif dans le cadre de la préparation d’une nouvelle mission proposée par la direction départementale des finances publiques (DDFIP) appelée « l’accompagnement fiscal des TPE et PME ». Ce service aura pour mission de traiter les questions fiscales rencontrées par les entreprises dans le cadre de leurs opérations économiques, afin qu’elles limitent les erreurs dans l’application de la loi. Il sera présenté prochainement à la communauté d’experts-comptables du département.
Rentrée solennelle – Drôme
L’Ordre a pris part à l’audience solennelle de rentrée au tribunal de commerce de la ville de Romans-sur-Isère en présence du président, Romain Adam, du procureur de la République, Laurent de Caigny, et de Marie-Hélène Thoraval.