L’actu départementale

Cette page est dédiée aux départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, à leur actualité, aux actions menées, aux rendez-vous, aux partenariats mis en place pour booster la représentativité de notre profession au plus près des territoires et de leurs interlocuteurs.

Ain – L’Ordre représenté

Agenda bien rempli pour Hubert Masson :
– 3 décembre 2024 : rencontre entre les professionnels du chiffre et le lycée Carriat de Bourg-en-Bresse ;
– 16 janvier : audience solennelle au tribunal de commerce ;
– 28 janvier : présentation de la facturation électronique à l’association Mecabourg, le réseau des entreprises de la filière transformation des métaux et services associés de l’Ain ;
– 30 janvier : tenue du comité départemental d’accompagnement et de soutien aux entreprises en difficulté avec la préfecture de l’Ain ;
– 17 février : conférence de la Banque de France sur le contexte économique ;
– 20 février : participation aux Entretiens du jeudi du CIP (Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises) de l’Ain à Bourg-en-Bresse.

Cantal – Vœux et rentrée solennelle

Emmanuel Gauzy a participé, le 17 janvier 2025, à la cérémonie des vœux de la ville de Saint-Flour et de Saint-Flour Communauté. Il était aussi invité à l’audience solennelle de rentrée 2025 du tribunal de commerce d’Aurillac.

Drôme – Contacts avec les centres de formation

Ahmed Khaddar, nouveau représentant départemental de son territoire, a engagé des démarches pour multiplier les contacts avec l’ensemble des établissements de la Drôme qui proposent des formations en comptabilité afin d’inciter leurs étudiants à s’engager auprès des cabinets d’expertise comptable.

Savoie – Événement économie et finances

Le 21 janvier, Philippe Mugniéry a présenté à la CCI de Savoie les grands axes stratégiques de la mandature de l’Ordre. Il a été convenu avec le résident de la CCI de Savoie que des événements communs seraient organisés sur le second semestre 2025. Des rencontres sont également en discussion avec la CPME et le Medef locaux. Le 25 février, les vœux du tribunal de commerce ont été l’occasion de proposer une conférence pour sensibiliser aux outils de prévention à disposition des experts-comptables et des commissaires aux comptes. Un focus sur le rôle de l’administrateur et du mandataire judiciaire a suscité de nombreuses questions. Le 12 mars, une rencontre en comité restreint avec la DGFIP a permis de travailler concrètement sur un sujet qui mobilise : la facturation électronique. Enfin, le 27 mars, le représentant départemental participait à la réunion sur la loi de finances proposée par l’association locale l’Adecs, avec laquelle les relations sont au beau fixe.

Loire Sud – Informer sur la facture électronique

Christophe Perrier, nouveau représentant départemental, s’est entretenu dès janvier avec le monde économique, le préfet et la Banque de France pour parler facturation électronique. Une réunion avec le bureau de l’association forézienne des experts-comptables a permis d’échanger sur les nombreux événements professionnels organisés toute l’année pour les confrères.

Loire Nord – Présence au forum des métiers

Aurélie Fayet et un certain nombre de ses confrères ont participé le 12 décembre 2024 au forum des métiers de Roanne. La mobilisation des experts-comptables locaux a permis de répondre aux nombreux élèves et étudiants venus prendre des renseignements sur le cursus et les opportunités de carrière en cabinet. Le 20 mars, le forum de l’entrepreneuriat a invité un expert-comptable, aux côtés d’un avocat, pour une conférence à destination des porteurs de projets entrepreneuriaux afin d’appréhender les différents statuts juridiques de l’entreprise.

Haute-Savoie Nord – Présenter les métiers de l’expertise comptable

Raphaël Klein a assisté à la rentrée solennelle du tribunal de commerce d’Annecy, au palais de justice, le 3 février. L’occasion de prendre connaissance des mouvements des entreprises sur la juridiction. Le salon étudiant Forma 2025 s’est tenu le 13 mars à Annecy-le-Vieux. Le thème « S’orienter, c’est explorer » a permis à l’Ordre de présenter les métiers de l’expertise comptable en cabinet.

Rhône Nord et Rhône Sud – Audience solennelle du tribunal de commerce

Liya Liu Joninon et Guillaume Paour participent souvent conjointement aux événements dans leur zone, qui est également le cœur du territoire de l’Ordre régional. Fin janvier, ils étaient invités à l’audience solennelle du tribunal de commerce de Villefranche-sur-Saône, l’occasion de connaître les actualités et les projets sur le territoire judiciaire de Villefranche-Tarare. Ils étaient également présents, aux côtés de Damien Cartel, aux vœux de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, dans le nouveau campus d’emlyon business school à Lyon Gerland.

Puy-de-Dôme – Début d’année actif

Nathalie Battaglia, nouvelle représentante départementale de l’Ordre dans le Puy-de-Dôme, a assisté début 2025 à tous les grands rendez-vous de son territoire : les vœux de l’Ordre le 23 janvier avec une trentaine d’experts-comptables réunis pour l’occasion ; les rentrées solennelles des tribunaux de commerce et judiciaire le 27 janvier ; les vœux de Clermont Métropole le 28 janvier.
Elle a aussi participé à différentes manifestations en lien avec la vie des entreprises. Le 30 janvier, elle faisait partie du jury d’Initiative Clermont qui attribue, après examen approfondi de leurs dossiers, des prêts d’honneur à des créateurs de projets entrepreneuriaux. Elle fait également partie du comité d’innovation de cette même structure, qui s’est réuni le 23 février.
Le 4 mars, elle est intervenue lors d’une table ronde destinée aux créateurs d’entreprise, organisée par la CCI du Puy-de-Dôme, à Lezoux. La CCI l’a également mobilisée pour l’événement « Osez au féminin, quand l’idée de créer devient ré“elle” », le 7 mars. Le 6 mars, Nathalie Battaglia est intervenue auprès de la commission d’indemnisation amiable de Clermont Auvergne Métropole destinée à indemniser des commerçants
lors de travaux de voirie. Elle apporte son expertise pour une juste indemnisation financière.

Haute-Loire – Proche du monde économique

Cyrille Schneider participe aux événements organisés par la CCI de Haute-Loire : tables rondes, évaluations d’entreprises, remise des trophées…

Haute-Savoie Sud – Soutien aux entreprises en difficulté

Présente pour les entreprises en difficulté, Coralie Lemaitre-Guille représentait l’Ordre auprès du comité départemental de soutien à ces entreprises lors d’une réunion à la préfecture d’Annecy courant février.

Isère Nord – L’Ordre à tous les grands événements

Florent Rapin, nouveau représentant départemental, s’est impliqué dans tous les grands événements de ce début de mandat :
– 14 janvier : audience solennelle de rentrée judiciaire de la cour d’appel au palais de justice de Grenoble ;
– 16 janvier : cérémonie des vœux du barreau de Grenoble au cinéma Pathé Chavant de Grenoble ;
– 27 janvier : loi de finances interpro et vœux à l’hôtel de Région à Lyon ;
– 28 janvier : « galette des droits » et actualités fiscales lors de l’événement interprofessionnel entre avocats, experts-comptables et notaires à la chambre de notaires à Seyssins ;
– 30 janvier : déjeuner de travail et comité de rédaction de l’Adeca à Grenoble ;
– 31 janvier : voeux de Christophe Carron, président de la CCI Nord Isère à Vienne, et du Medef Isère dans les locaux de Skis Rossignol à Saint-Jean-de-Moirans ;
– 4 février : loi de finances avec l’association Adeca à Grenoble, rencontre à laquelle participait également Mohamed Rachid pour l’Isère Sud.

Isère Sud – Échanges et représentation

Mohamed Rachid était invité à l’audience solennelle du tribunal de commerce de Grenoble le 24 janvier. Il était également présent, avec Florent Rapin, à la « galette des droits », la rencontre interprofessionnelle du 28 janvier. Le 3 février, une opération de « recrutement inversé » s’est tenue au lycée Les Eaux Claires à Grenoble, où les cabinets répondaient à toutes les questions des étudiants.

Rentrée 2025 : recrutez maintenant un apprenti du Master CSE !

L’Ordre a créé il y a trois ans un Master conseil soutenabilité expertise en partenariat avec l’iaelyon School of Management pour former des collaborateurs-conseils, au profil non comptable. Pour la rentrée de septembre 2025, sur plus de 400 candidats, 24 étudiants seront retenus après des entretiens de sélection qui se déroulent en avril. Ces étudiants doivent avoir une promesse d’embauche en alternance de deux ans pour valider leur inscription. Nous attirons votre attention sur le fait que les missions confiées ne doivent pas être des missions comptables. Pour que l’apprenti ne soit pas déconnecté des métiers du cabinet, il est possible de lui confier quelques tâches comptables, mais l’objet de la formation et de l’alternance est vraiment de former des collaborateurs à des missions de conseil.

Si vous êtes intéressés, contactez la directrice du Master, Claire Bassin : claire.bassin@univ-lyon3.fr