Loin de l’image empreinte de naïveté que l’on pourrait lui prêter au premier abord, derrière la notion de communication non violente se cache un processus pragmatique et puissant, permettant une nouvelle forme de management innovante et performante. L’expérience de plus de 40 ans de Jean-Marc Bret au service des organisations, d’abord comme avocat, puis comme médiateur et coach, lui a montré combien la communication non violente est un puissant levier.
Qu’est-ce que la communication non violente ?
C’est le couteau suisse des relations ! La communication non violente est à la fois un outil, un processus et un art de vivre, avec soi et avec les autres. C’est un outil indéniable puisque très pragmatique et analytique : il propose de véritable clés de compréhension de notre fonctionnement et de celui d’autrui. C’est un processus au sens où c’est une façon de procéder formalisée. Lorsqu’une situation se présente à nous et que nous sommes dans une démarche de communication non violente, notre cheminement de pensée s’articule autour de quatre étapes :
- l’observation de la situation ;
- l’identification de notre sentiment prédominant dans cette situation et son expression ;
- le ou les besoins non satisfaits à l’origine de ce sentiment ;
- la ou les demandes personnelles qui en découlent.
Enfin, nous pouvons parler d’art de vivre puisque la communication non violente encourage le bien-vivre, avec soi tout comme avec les autres, cadres personnels et professionnels confondus.
Et que permet-elle en milieu professionnel ?
Elle permet d’améliorer l’écoute de soi, mais aussi l’écoute de l’autre (et cela entraîne la diminution des burn-out comme celle des conflits en entreprise). Elle favorise en outre grandement la coopération : encourageant des dialogues constructifs, une formulation des demandes claires ou encore une hausse de la créativité ; elle développe en chacun une capacité à agir. Tout cela permet de développer une stratégie novatrice en matière de responsabilité sociale des entreprises et d’engager des choix éthiques.
En quoi communication non violente et performance sont-elles liées ?
La communication non violente est un vrai outil de performance économique pour l’entreprise, c’est un gain de temps et d’énergie. Par exemple, un manager qui exprimera ses demandes via les techniques de communication non violente aura plus de chances d’être entendu de ses collaborateurs. En effet, parce qu’elle sera exprimée avec authenticité, elle ne sera pas perçue comme une exigence mais bien comme une demande. On gagnera donc en efficacité dans l’exécution des tâches confiées.
Par ailleurs, en mettant en œuvre cette technique de communication, le manager augmentera sa capacité à réparer les tensions et également à y faire face. Si les collaborateurs vont bien, l’impact économique s’en ressent forcément : bien-être au travail, motivation et performance sont connexes.
Pour aller plus loin : mediateur-coach.net |
La médiation comme mode unique de prévention et gestion des risques psychosociaux, Jean-Marc Bret, éditions Médias et Médiations. 2e édition 2022 |