/

Intelligence artificielle en cabinet

Bien plus qu’un simple outil routinier

L’essor de l’intelligence artificielle au sein des cabinets est un sujet d’avenir qui s’impose progressivement chez les experts-comptables. Parmi eux, Vénissien Ducarre a décidé de tirer parti de cette technologie en dispensant des formations sur des outils d’IA générative aux professionnels du chiffre. Zoom sur ses quatre applications favorites.

Quel rôle l’intelligence artificielle (IA) générative jouera-t-elle demain dans les cabinets? Si certains la redoutent, d’autres la recommandent. Selon Vénissien Ducarre, expert-comptable lyonnais et dirigeant d’Aum Conseil, « cette technologie est aujourd’hui une opportunité pour la profession. Dans cinq ans, il deviendra indispensable d’avoir connaissance des outils existants et de les intégrer à son organisation».

Aussi, ce passionné d’économie propose depuis un an une formation à l’Ifaura et aux professionnels du chiffre sur l’utilisation d’outils d’IA générative, qu’il met à jour chaque mois pour considérer les évolutions des applications et les nouveaux cas d’usage. « Il s’agit d’une série d’applications et de logiciels qui me permettent au quotidien de gagner beaucoup de temps et de valoriser mes conseils », précise-t-il.

Perplexity : la recherche sécurisée et sourcée

« Le premier outil que j’utilise le plus est Perplexity, une plateforme qui combine un moteur de recherche et un agent conversationnel », explique Vénissien. Son principe : formuler une requête par mot-clé. L’intelligence artificielle confronte alors un ensemble de pages internet qu’elle identifie pour générer une réponse en quelques secondes. « Je m’en sers pour mes recherches légales et fiscales. L’intérêt est que cet outil renseigne très rapidement de manière actualisée et sourcée. Cela me permet de gagner du temps et de vérifier les informations qui me sont transmises. »

Notion : l’espace de travail tout-en-un

Notion est une application no-code de gestion de projets et de collaboration, contenant de nombreuses fonctionnalités dont certaines ont recours à l’IA. « C’est mon Wikipédia d’entreprise, s’enthousiasme le Lyonnais. Cet outil centralise toutes les informations sur mes clients et mon cabinet. Il me permet de stocker, de créer et de lier des bases de données, ainsi que de partager mes notes pour faciliter la collaboration avec mes clients. Je l’utilise également pour la page de présentation de mon cabinet, pour organiser ma liste de tâches, comme calendrier et pour créer des tableaux. »

Midjourney : du texte à l’image en un clic

Bien connu du public, Midjourney est un générateur d’images utilisant l’IA pour créer des illustrations personnalisées à partir de descriptions textuelles. Un aspect souvent négligé auquel Vénissien a recours pour sa communication et ses présentations devant ses clients. « J’ai même travaillé avec un directeur artistique pour développer l’image de cabinet, de sorte que l’on associe tout de suite un style d’image à ma structure »,
ajoute-t-il.

Gamma : des présentations visuelles attractives

Gamma est une application web qui utilise l’IA pour créer des présentations, rédiger automatiquement des contenus, composer une mise en page soignée et variée… Un énième outil qui, associé aux autres, trouve tout son intérêt. « L’objectif est de jongler entre ces applications. Elles sont cruciales pour notre profession, puisqu’elles répondent à une problématique : vendre du conseil. Avec ces outils, je suis désormais capable
de matérialiser mon savoir, de le valoriser et donc de mieux le vendre », détaille Vénissien. De plus, ces dispositifs de visualisation permettent de « rapprocher le client du professionnel », estime-t-il. « Les dirigeants cherchent de plus en plus à comprendre nos missions et à obtenir des analyses approfondies. L’IA améliore la compréhension de notre travail, ce qui renforce notre relation et nos échanges avec les clients, favorisant ainsi une véritable collaboration. »

L’IFaura propose des formations à l’IA