Avec cinq marathons à son actif, Romain Perrier, expert-comptable à Lyon, est un passionné de course. En 2013, il crée avec quelques amis Courir à Lyon.
Son objectif : faire en sorte que les gens puissent se retrouver pour courir ensemble. L’association lyonnaise réunit les personnes autour des valeurs du running et du sport en général et propose des événements et entraînements hebdomadaires, 100 % gratuits et ouverts à tous, pour débuter ou progresser en course à pied. Très vite, les adeptes entrent dans la course. Aujourd’hui, Courir à Lyon compte plus de six cents adhérents et un club d’athlétisme labellisé Fédération française d’athlétisme avec des licences à prix coûtant et des adhésions symboliques au prix de deux euros. « Depuis 2021, nous sommes aussi prestataires de Run in Lyon. On gère le recrutement et la logistique des huit cents bénévoles, les entraînements mais aussi toute la communication locale. Nous sommes les petites mains invisibles qui sont ancrées localement. On aide à créer les parcours et assurer le relais logistique de terrain avec la ville de Lyon », explique Romain Perrier.
Le plus dur ? Recruter et coordonner tous les bénévoles et gérer les imprévus. « Par exemple, l’année dernière, nous avons dû changer, la veille de la course, le parcours du marathon à cause des vents violents », ajoute Romain Perrier. Le meilleur moment ? Quand les coureurs arrivent avec le sourire parce qu’ils sont contents de la course et de son organisation.