Ces dernières années, les cabinets d’expertise comptable font face à des difficultés de recrutement grandissantes. Déficit d’image, métier méconnu et souvent assimilé à des tâches rébarbatives, cette carence de profils à l’embauche a engendré une hausse des prétentions salariales importante difficile à absorber. Quel impact sur le fonctionnement des cabinets ? Comment gérer ce phénomène ? Explications avec Patrick Velay, trésorier de l’Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.
Une tendance qui explose
« Nous sommes confrontés aujourd’hui à une hausse des rémunérations des collaborateurs. On voit arriver sur le marché du travail des personnes qui ont cinq ans d’expérience et qui essayent de se vendre au même » tarif » que ceux qui en ont une quinzaine. On assiste à une déconnexion assez forte entre la capacité de production des collaborateurs et leurs aspirations salariales. C’était une tendance de fond, mais le phénomène a explosé ces derniers mois. Il n’est pas rare au niveau des cabinets d’avoir une enveloppe d’augmentation annuelle comprise entre 3 et 5 % de la masse salariale. Une distorsion qui s’explique par la loi de l’offre et de la demande. »
La cause : les difficultés de recrutement
« Nous sommes face à une pénurie de recrutement qui nous oblige à subir ces hausses de salaires, plus fortes encore ces derniers mois. Certains cabinets peuvent être en difficulté car ils n’ont pas forcément la capacité d’absorption financière nécessaire. À l’inverse des entreprises qui répercutent la hausse des matières premières directement sur leurs tarifs, pour rester concurrentiels, nous ne pouvons absorber cette hausse de la masse salariale directement par celle de nos tarifs. Nous devons augmenter la valeur ajoutée de nos services. »
Communiquer sur l’image de nos métiers pour recruter plus largement
« Si nous avions l’image d’un métier ubérisé et rébarbatif il y a quelques années, il est aujourd’hui en pleine transformation, notamment grâce à la valeur ajoutée que nous apportons à nos missions de conseils et d’analyse. Bien au-delà de la saisie comptable pure, nous avons su ajouter ce travail de fond, toujours avec une relation de proximité forte avec nos clients. Nous devons arriver à communiquer sur cette image actuelle pour attirer de nouveaux profils, y compris en reconversion.
Nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois pour rendre le métier plus attractif. Même s’il est trop tôt pour pouvoir en tirer des bénéfices, cela portera sûrement ses fruits. Nous devons profiter de cette présence importante
auprès des entreprises et dans les médias pendant cette crise pour changer durablement l’image de notre métier. »