/

Formation – Zoom sur deux nouveaux parcours IFAURA / IAELYON

Certificat conseil patrimonial : « Proposer de nouvelles prestations »

Le certificat conseil patrimonial vise à préparer les experts-comptables et collaborateurs comptables à devenir des spécialistes en conseil patrimonial auprès de leurs clients chefs d’entreprises. Il s’agit du premier stade du cycle menant vers l’expertise en ingénierie patrimoniale.

«Depuis 10 ans, le conseil en gestion de patrimoine est devenu un axe de développement pour les cabinets d’expertise comptable. Dans ce schéma, l’expert-comptable a un véritable rôle à jouer.

En parallèle du master de gestion de patrimoine, l’IFAURA a souhaité mettre en place une certification pour alléger le dispositif avec une formation plus souple et avec une expertise plus forte. Cette certification peut être destinée à des collaborateurs d’experts-comptables qui souhaitent monter en compétences. Un certificat patrimonial expert a été aussi créé, dédié cette fois à l’associé ou détenteur du diplôme d’expertise comptable. Il est fait pour le préparer à jongler avec l’ensemble des compétences qu’il faut pour assumer et traiter la gestion transversale du patrimoine. La gestion de trésorerie, les allocations d’actifs, l’ingénierie juridique et fiscale ont été renforcées pour qu’ils puissent exercer certaines compétences réglementaires. Une certification cas pratique complémentaire a été aussi été mise en place.»

Jean-Marc Chevassus, maître de conférence associé à l’iaelyon, responsable pédagogique du Master 2 Gestion de patrimoine en formation initiale et en formation continue.


Pass intégration collaborateur audit débutant : « Maîtriser tous les outils de l’audit »

«Le Pass Intégration Collaborateur Audit débutant du partenariat IFAURA – iaelyon a pour objectif de former les collaborateurs débutants ou juniors en audit aux outils, à la démarche et aux enjeux d’une mission d’audit. À l’issue du parcours, le collaborateur comprend son rôle dans l’équipe d’audit, en se dotant de repères dans la démarche d’audit et dans la planification de la mission. Il aura acquis les connaissances de base relatives à l’audit et à la profession de commissaire aux comptes.

Ce parcours se fait en 10 jours. L’enseignement assuré par des professionnels de l’audit, alternera théorie et pratique. Au-delà du savoir-faire, les softs skills du savoir-être, le dossier de travail informatisé entrent également en ligne de compte dans ce Pass intégration.»

Sophie Bachelard, enseignante iaelyon, responsable pédagogique du Master Finance parcours audit financier (formation initiale, alternance et continue) et du Master 1 Management général en formation continue.


« Créer des parcours de formation en lien direct avec l’IFAURA assure de proposer des cursus de formation certifiants et diplômants adaptés au plus près des besoins de la profession. Ce partenariat, nous permet également de mutualiser nos réseaux pour disposer d’une offre plus globale. Nous avons rendu ces certifications éligibles au CPF pour les offrir au plus grand nombre. En plus des deux « pass intégration » collaborateur comptable et auditeur débutants, Il existe désormais cinq parcours certifiants en partenariat avec l’iaelyon : les certificats conseil en finance, conseil en contrôle de gestion, conseil patrimonial, conseil RH et social et sécurisation du secteur de la paie. »

François Lantin est maître de conférences spécialisé en comptabilité et finance à l’iaelyon – Université Jean Moulin, directeur du pôle d’enseignement et recherche en comptabilité et directeur du Centre lyonnais d’expertise comptable et d’audit (CLEA).