La commission Formation, présidée par Jacques Maureau, travaille sur les deux axes majeurs qui servent l’attractivité de la profession : la formation professionnelle continue avec l’opérateur Ifaura, et la formation initiale avec le déploiement du label École de la profession, soutenu et promu par le rectorat régional.
«Accompagner les jeunes en soutenant la formation initiale et être à l’écoute des cabinets au sens large – c’est-à-dire les experts-comptables et leurs collaborateurs – pour proposer des parcours de formation qui répondent à leurs attentes sont deux enjeux stratégiques évidents portés par la commission Formation de l’Ordre des experts-comptables Auvergne Rhône-Alpes », assure Jacques Maureau. Le label École de la profession réunit une trentaine d’établissements, d’Auvergne-Rhône-Alpes, publics et privés. Son objectif est de promouvoir, auprès des élèves et de leurs enseignants, la forte employabilité et les opportunités de métiers et de carrière au sein des cabinets. «La parfaite collaboration entre l’Ordre et
le rectorat de Lyon pourrait faire cas d’école, explique Jacques Maureau. Déjà en place dans l’académie de Lyon depuis 2024, le partenariat sera déployé à Grenoble et à Clermont-Ferrand en 2025 afin de continuer à entrer dans les établissements scolaires pour faire connaître nos métiers. »
Indépendamment des nombreuses actions de l’Ordre menées au profit de l’attractivité, il est indispensable de partager avec les enseignants – acteurs majeurs tant de l’enseignement que de l’orientation professionnelle – l’évolution des métiers des cabinets, des profils et des besoins
ainsi que l’actualité de la profession. Pour ce faire, des modules en visioconférence sont à disposition ainsi que des outils dédiés.
Mettre l’accent sur les besoins réels des cabinets : la facturation électronique, l’intelligence artificielle, la data.
Formation au plus près des territoires
Concernant l’axe formation professionnelle continue, «l’objectif est de toujours renforcer l’étroite collaboration avec l’Ifaura pour participer activement à son programme pédagogique », selon Jacques Maureau. L’Ordre met l’accent sur les besoins réels des cabinets: la facturation électronique, l’intelligence artificielle, la data. « Nous ne sommes qu’aux prémices des déploiements professionnels de certains de ces outils. La formation et les compétences professionnelles sont des sujets de préoccupation majeurs pour nous, l’ascenseur social fonctionne dans notre profession. C’est une chance ! Notre objectif est de faire monter en compétences les collaborateurs jusqu’au DEC. Notre organisation a toutes les capacités pour les accompagner. » La régionalisation reste un sujet d’attention majeur pour l’équipe de la commission Formation. « Les confrères dans les différents départements doivent pouvoir se former comme à Lyon ou à Clermont-Ferrand, rappelle Jacques Maureau. Certes, des modules à distance existent, mais la confraternité doit aussi se retrouver dans des parcours de formation en présentiel au plus près des territoires. »
Le retour du tournoi de gestion !
En lien avec la commission Attractivité, le tournoi de gestion, à destination des étudiants pré et postbac, sera à nouveau organisé pour la rentrée scolaire de septembre 2025. Selon un processus de sélection régionale, dont les modalités sont en cours de définition, les équipes candidates termineront par une finale régionale à Lyon.