« D’abord, les jeunes générations gardent à l’esprit une image rétrograde de notre profession, qu’il faut combattre ! Ensuite, je suis persuadé que le manque de jeunes étudiants dans nos cabinets reflète le manque d’écoles de comptabilité en France. Alors que les écoles de commerce, de marketing et de communication sont légion dans le pays, certaines régions restent sans école spécifique d’expertise comptable. Plus il y aura d’écoles à la rencontre des étudiants pour promouvoir le métier et les possibilités qu’offre la profession, plus il y aura de jeunes dans la profession. Créer une communauté d’établissements sera ainsi très bénéfique pour le métier ! »
Gilles Samama, ancien expert-comptable, directeur et fondateur de l’ESCG
« Après près de cinquante ans d’existence au sein de l’Institution des Chartreux, il est symptomatique de noter les difficultés de faire connaître ces formations d’excellence. Dans le meilleur des cas, elles sont découvertes par pur hasard, parce que les parents étaient de près ou de loin dans la profession. C’est insuffisant ! En ce sens, l’École de la profession est une très belle initiative, qui, en labellisant nos formations, rend visibles nos filières vertueuses et travaille à rendre attrayants les métiers du chiffre. »
Mickaël Chavand, directeur des formations diplômantes de l’Institution des Chartreux
L’École de la profession : projet d’ouverture aux écoles publiques |
Le lancement auprès des écoles privées est une première étape qui sera poursuivie dans les prochaines semaines par un second volet autour des établissements publics. |