Nommée directrice générale de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon en 2017, Aline Sam-Giao s’évertue depuis à développer la culture musicale en terres lyonnaises. Malmenée lors de la crise sanitaire, l’ancienne hautboïste revient sur les grands enjeux de cette année et se confie sur le fonctionnement au quotidien de l’Auditorium.
Quel bilan tirez-vous de ces dernières années ?
La période Covid a été dramatique pour nous et l’ensemble du secteur culturel ! Sur le plan économique, nous avions 1,8 million d’euros de déficit sur la première année de la pandémie. Presque l’intégralité de nos dépenses ont été maintenues puisque nos musiciens ont continué de s’entraîner entre-temps, alors que nous n’avions plus aucune recette de billetterie. Conséquences : nous sommes passés de 5 millions d’euros de recettes propres en 2019, à 2 millions en 2020, 3 millions en 2021, puis 4,5 millions l’année dernière.
Heureusement, nous sortons doucement de cette situation délicate. Pour ce qui est de la reprise, bien qu’on ait perdu plusieurs de nos spectateurs les plus âgés, méfiants à l’idée de revenir en intérieur, les salles se sont à nouveau bien remplies, avec notamment un renouvellement du public. Sur nos 200 000 spectateurs de l’année dernière, 40 % venaient pour la première fois.
Quel rôle joue le mécénat dans votre budget ?
Notre budget se répartit entre 70 % de subventions publiques et 30 % de recettes propres, essentiellement via la billetterie. La part de mécénat, qui existe seulement depuis 2015, est infime. Cette année, nous prévoyons un montant de l’ordre de 500 000 euros. L’intérêt de cet acte philanthropique est de faire découvrir l’Auditorium à un public nouveau, puisque le monde de l’entreprise est parfois très éloigné de celui de la culture. À noter que le mécénat ne finance pas les postes de musiciens et le fonctionnement de l’Auditorium, il existe afin de financer des projets supplémentaires, plus ou moins en bonus.
Quelle est votre vision du métier d’expert-comptable ?
L’expert-comptable représente le grand partenaire de l’entreprise ! Une personne de confiance qui conseille, notamment sur le mécénat. Perçu par certains comme un travail de l’ombre qui peut paraître austère, je trouve pour ma part que c’est une magnifique relation humaine entre l’expert-comptable et l’entreprise.
La crise sanitaire a renouvelé notre public
Aline Sam-Giao, directrice générale de l’Auditorium-Orchestre de Lyon.Comment fonctionne l’Auditorium au quotidien ? Comment percevez-vous votre rôle ?
Nous vivons comme une entreprise. C’est une structure qui compte 104 artistes permanents, sans compter les 50 membres de l’équipe technique et administrative, ainsi que les 40 agents d’accueil. Le tout pour un budget d’environ 16 millions d’euros.
Quant à mon rôle, je le perçois comme n’importe quelle cheffe d’entreprise. Et cela passe par beaucoup de management. Il est important pour moi de prendre du temps avec mes équipes afin de les connaître, de les rassurer, d’avoir de l’attention auprès d’eux.