Le temps de la Sainté-Lyon, l’Ordre des experts-comptables a couru au profit de l’Enfant bleu Lyon qui vient en aide aux enfants victimes de maltraitance mais aussi aux adultes qui ont subi des violences pendant leur enfance.
L’Enfant bleu Lyon est née en 1997 pour apporter un soutien psychologique et une aide juridique aux enfants victimes de maltraitance ainsi qu’aux adultes ayant subi des mauvais traitements dans leur enfance, qu’ils soient psychologiques, physiques ou sexuels. « Nous aidons ces enfants à se reconstruire et nous aidons aussi des adultes maltraités pendant leur enfance. Nous avons autant de dossiers d’adultes que d’enfants, explique Jean-Michel Abou. Pour les enfants, c’est souvent le parent protecteur qui prend contact avec l’association. Nous travaillons aussi en lien avec la gendarmerie, nous faisons de la prévention dans les écoles et de la formation auprès des professionnels liés à l’enfance. Nous avons une directrice expérimentée qui reçoit toutes les personnes qui font appel à nous. Nous les dirigeons ensuite vers l’un de nos treize psychologues qui travaillent à la vacation. Un avocat fait aussi partie de notre équipe pour gérer les difficultés et nous pouvons aussi compter sur nos bénévoles. Malheureusement beaucoup de dossiers sont classés sans suite ce qui est très difficile pour les enfants », constate le président.
« Nous avons lancé le label « Partenaires engagés » pour permettre aux entreprises de nous aider. Le principe est celui d’un engagement financier au long cours aux côtés des enfants. Cette aide financière récurrente nous permet de pérenniser et de développer toutes nos actions dans la durée. Elle représente un tiers de notre budget. Les experts-comptables peuvent être un formidable relais auprès des entreprises qui souhaitent aider notre cause. »