Congrès Régional 2024 : « Nous avons tous pris de la hauteur »

Les 27 et 28 novembre 2024, plus de 860 personnes ont répondu présentes lors du Congrès régional de l’Ordre qui s’est tenu pour la première fois à Clermont- Ferrand. Les deux rapporteurs ont reçu les mêmes retours de la part de leurs confrères.

La profession était réunie au Polydome de Clermont-Ferrand avec pour objectif de repartir avec des idées plein la tête. « Ce fut un travail énorme pendant un an, avec Christophe Besson et le comité de pilotage du congrès qui réunit des élus et l’équipe communication de l’Ordre, pour bâtir un contenu qui a largement enthousiasmé les participants », relate Octavie Véricel. Les principaux temps forts ressortent des trois plénières. « L’amiral Éric Malbrunot, ancien commandant du porte-avions Charlesde- Gaulle, nous a emmenés dans son monde militaire pour nous faire prendre conscience de la force du collectif. Il a parfaitement illustré que toute la force d’une organisation, avec ses talents et ses faiblesses, repose sur l’implication de chacun. Il n’y a pas de petites mains, tout le monde a son rôle à jouer. » Alexandre Rambaud, codirecteur de la Chaire Comptabilité Écologique, a démontré que grâce à la comptabilité, la donnée se transforme en connaissances pour piloter et s’améliorer, notamment sur le sujet de la durabilité. Enfin, le public a été gagné par l’émotion avec l’intervention du chef d’orchestre Philippe Fournier et des musiciens de son orchestre.

« C’était le plus beau des congrès. »
Octavie Véricel

Un temps productif

« Nous voulions un congrès différent. Nous avons assisté à un événement qui nous a permis à tous de prendre de la hauteur, de sortir du circuit traditionnel dans lequel nous maintiennent nos activités. Les ateliers et les plénières ont apporté aux participants des réflexions pleines de bon sens pour le management et la gestion de leurs équipes », assure Christophe Besson. Dans un porte-avions, au sein d’un orchestre ou dans une entreprise, chaque individu est expert dans son domaine et participe au collectif. « Les interventions permettaient de faire facilement le parallèle avec ce que chacun vit dans son quotidien professionnel. » Ce moment de confraternité annuel et d’ouverture « est un temps productif, car on le prend avec nos collaborateurs et des professionnels qui sont nos concurrents toute l’année ; pourtant, nous constatons que notre profession fait corps et que cela fait du bien de se retrouver », précise Octavie Véricel. Les deux rapporteurs invitent leurs confrères, pour le Congrès national 2025 qui se déroulera à Lyon et pour le Congrès régional 2026, à « sortir de leurs cabinets, avec leurs collaborateurs, pour vivre des moments professionnels qui donnent du sens à nos missions ».

« Les intervenants des plénières nous ont entraînés vers des réflexions pleines de bon sens. »
Christophe Besson