L’ensemble des élus, ainsi qu’une partie de l’équipe de collaborateurs de l’Ordre des experts-comptables Auvergne- Rhône-Alpes, étaient présents à Marseille du 9 au 11 octobre 2024, lors du Congrès national, pour donner un avant-goût de ce que la profession pourra vivre en 2025 à Lyon. « Vous allez adorer Lyon ! », a promis Damien Cartel à ses confrères en clôture du congrès à Marseille.
Plus de 9 000 participants en moyenne. Quelque 300 partenaires de la profession présents sur les trois jours de l’événement. Le Congrès national de l’Ordre des experts-comptables est la manifestation professionnelle la plus importante en Europe. « Le Conseil national sollicite chaque année les instances régionales dont la ville principale a les capacités d’accueillir une telle manifestation, tant en matière de palais des congrès, pour la tenue des conférences et des ateliers, que de structures hôtelières, pour que les congressistes passent un bon moment », dévoile Patrick Velay, ancien trésorier de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes. Le Congrès national 2025 se tiendra ainsi à Eurexpo Lyon du 17 au 19 septembre, 11 ans après l’édition de 2014 qui avait pris place à la Cité internationale. Ce sera aussi un moment fort pour la profession car 2025 marquera les 80 ans de l’ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 portant institution de l’Ordre des experts-comptables et réglementant le titre et la profession d’expert-comptable. Passé, présent et avenir rythmeront ces journées dans la capitale des Gaules.
La région dans les starting-blocks
Pour contribuer au succès d’un tel événement, la promotion débute dès le congrès précédent. « À Marseille, début octobre, nous étions nombreux venus d’Auvergne-Rhône-Alpes, sur un très beau stand, aménagé pour montrer toute la diversité que propose la ville de Lyon. Nous avons renseigné nos confrères sur la ville, ses hébergements, ses spécificités. Nous leur avons aussi offert des pralines de la Maison Voisin et fait goûter des victuailles lyonnaises pour les préparer à 2025 », explique Patrick Velay. Si le programme, les conférences et les ateliers sont bâtis par les instances nationales, l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes est d’ores et déjà un partenaire de premier plan pour l’organisation, la restauration et l’animation de ces trois jours de congrès. « L’équipe locale et les élus régionaux viennent prêter main forte pour la réussite de cet événement », conclut Patrick Velay. La région est dans les starting-blocks.