Liés par des enjeux et un tissu économique communs, notaires, avocats et experts-comptables sont naturellement amenés à travailler main dans la main au cours de leur carrière. Pourquoi ne pas se rencontrer dès l’ébauche de celle-ci ?
Telle est l’idée portée par la première soirée interprofessionnelle, dédiée aux nouveaux inscrits et organisée mercredi 12 juillet au club Le Sucre à Lyon. « Aujourd’hui plus que jamais, il est important que nos trois professions travaillent ensemble. Les attentes des entreprises et de leurs dirigeants changent. Il est courant de devoir mettre autour de la table l’expert-comptable, l’avocat et le notaire, qui conjuguent leurs compétences complémentaires afin d’apporter une solution cohérente et rapide. C’est la raison d’être l’interprofessionnalité, juge Odile Dubreuil, présidente de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes. Pour cela, il est primordial que nos jeunes confrères se rencontrent, discutent et se familiarisent avec leurs homologues avocats et notaires. »
Un avis virement partagé par le Barreau de Lyon et la Chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Lyon. « L’interprofessionnalité est l’un des axes forts de la transformation des métiers du droit et du chiffre. Il est indispensable que les nouvelles générations d’avocats, de notaires et d’experts-comptables échangent pour tisser des liens afin de travailler ensemble plus régulièrement. Les clients ne comprendraient pas que nous n’allions pas dans cette direction », assure Marie-Josèphe Laurent, Bâtonnière de Lyon.
À ce titre, les trois instances ont pensé cette première rencontre inédite sous un angle festif et convivial. Une manière bien moins « réglementaire et institutionnelle » de briser la glace entre jeunes professionnels. Au total, près de 300 personnes sont attendues dès 19 heures aux portes de l’établissement. Faute de place et dans la mesure où les dernières promotions des trois corps de métiers sont conséquentes, la soirée est soumise à inscription.
Le mercredi 12 juillet 2023 à partir de 19 heures |
Club Le Sucre 50 quai Rambaud 69002 Lyon |