« En préambule, nous avons un exercice 2021 qui finit en bénéfice dû une nouvelle fois à l’annulation de certaines manifestations avec la Covid. Ce bénéfice sera réinvesti sur des manifestations spécifiques en complément du budget de cette nouvelle année. Le budget, voté en session de décembre 2021, s’établit à 6 723 000 euros, avec pour particularité une légère diminution de la partie reversée au Conseil national de l’Ordre (3 290 000 euros soit 100 000 euros de moins que le dernier exercice). Des investissements ont été faits sur les locaux mais au regard du caractère » immobilisable » des travaux, ils n’ont pas d’interaction sur le budget. »
Nouveauté : une ligne budgétaire pour les écoles pour la promotion de la profession
« Nous avons mis en place, sous le budget de la commission attractivité, une enveloppe de 5 000 euros pour être en mesure de répondre aux sollicitations de certaines écoles. L’objectif est de pouvoir, si besoin, allouer un petit budget à des événements organisés par des lycées ou d’autres écoles pour être visible et gagner en attractivité. Ces participations peuvent prendre la forme d’un petit texte, d’un logo sur les supports de communication proposés. »
Des efforts sur la communication
« Des efforts sont faits sur la communication pour promouvoir notre profession et toucher à la fois le grand public mais aussi les jeunes afin de les inciter à venir dans nos filières. Développer l’image de notre profession et gagner en attractivité est un des points forts de ce mandat. La campagne de communication » Super Job, super boîte » (cf. notre dossier) entre tout à fait dans ce cadre. Des partenariats ont aussi été noués avec les médias radios et télés pour sponsoriser des émissions, faire connaître notre profession et booster notre image. Des opérations sont aussi prévues auprès des institutionnels. »
Le réglementaire : des résultats pour 2022
« Le budget » réglementaire » est en baisse sur 2022 car d’importantes opérations ont déjà été menées sur 2021 et vont produire leurs résultats pour partie en 2022. La répression de l’exercice illégal est un des gros dossiers de la mandature mené par la commission répression de l’exercice illégal présidée par Damien Cartel. La commission » Répression de l’exercice illégal » a la mission régalienne de lutter de manière efficace contre l’exercice illégal de la profession. Ses actions s’articulent autour de deux volets : des actions répressives et des actions préventives. »