Congrès Régional 2022 : Bilan, perspectives et convivialité autour de l’humain

Le congrès régional de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, organisé les mardi 29 et mercredi 30 novembre, à Bourg-en-Bresse, a placé l’humain au cœur de ses préoccupations. Le thème pouvait paraître éloigné des problématiques techniques de la profession abordées lors des précédentes éditions. Mais, dans un contexte généralisé de difficultés liées au recrutement, il est au cœur de notre actualité. Son succès l’a bien démontré.

Pour une première dans l’Ain, avec plus de 700 inscrits venus des quatre coins de la région, cette édition fut une incontestable réussite, dépassant les espérances les plus optimistes. Un rendez-vous innovant, enrichissant, qui a donné le sourire aux organisateurs, congressistes et partenaires.

Un pari réussi et des congressistes ravis

Renforcer son leadership avec un management bienveillant, adopter une bonne posture de travail, analyser sa culture d’entreprise, écouter pour mieux être entendu… Autant de sujets proposés lors d’ateliers qui ont trouvé un bel écho chez les professionnels présents. « Mettre l’événement en lien avec des ateliers et des plénières centrés sur l’humain est une très bonne initiative. C’est en partie ce qui nous a convaincus de venir, expliquent, le sourire aux lèvres, Loïc Pages et Aubin Saussac, experts-comptables
drômois. Nous essayons au quotidien de travailler notre posture, notre communication ainsi que notre relation-client. C’est un aspect de notre métier qui prend de plus en plus d’importance
avec l’arrivée des nouvelles technologies. » Un avis partagé par de nombreux confrères et consoeurs,
à l’instar de Gaëlle Vernay, expert-comptable à Lyon : « Je pense que le thème de l’humain est très bien choisi, puisqu’il constitue l’enjeu majeur de notre profession actuellement. Lors des derniers rassemblements, cet aspect n’était pas suffisamment représenté à mon goût. Avec les difficultés de recrutement qui malmènent la profession, cette thématique s’inscrit clairement dans l’air du temps. »

 » L’objectif de ce rassemblement est de repenser le métier en se servant des nouvelles technologies et non de s’y opposer. Dans un contexte où le métier manque d’attractivité, le facteur humain est essentiel pour fidéliser, recruter, manager et réinvestir le lien de proximité avec les clients. Cette problématique, au cœur de nos préoccupations, fait écho à l’ensemble de la profession. »

Nicolas Debiolles, Président de la commission Communication de l’Ordre.

Le congrès en chiffres :

  • 4 plénières
  • 7 ateliers
  • 4 animations
  • 32 partenaires
  • 747 participants
  • 10 stands gourmands
  • 1 soirée festive

Retrouver tous les supports des ateliers sur notre site internet (partie privée) : www.experts-comptables-aura.fr