Attractivité et fidélisation au sein des cabinets

«Attirer dès la formation initiale et fidéliser les nouvelles générations au sein de son cabinet d’expertise comptable ». Tel était le sujet du mémoire marquant la fin du cursus DEC, en mai 2023, d’Amélie Patrizi. En abordant le sujet de façon très pratique, elle met à la disposition des cabinets une multitude d’outils pour capitaliser sur les ressources humaines.

« Je ne souhaitais pas un sujet exclusivement technique pour la soutenance de mon mémoire, assure Amélie Patrizi. J’ai constaté le fort turnover des collaborateurs au sein des cabinets. J’ai lu de nombreuses études sur le sujet, notamment celles publiées par l’Ordre national qui organise des campagnes sur l’attractivité de nos métiers. Et mon activité d’enseignante associée à l’IUT de Valence me confrontait aux comportements et aux attentes des nouvelles générations. » Entre ses aspirations profondes et la réalité du terrain, elle a choisi un sujet transversal qui a suscité de nombreuses interactions avec des cabinets partout en France. Traiter de l’attractivité et de la fidélisation des collaborateurs au sein des cabinets d’expertise comptable est un sujet toujours d’actualité.

L’intérêt de la bienveillance
Son mémoire est organisé en trois parties, des problématiques concrètes. La partie 1 s’intitule «Accroître son attractivité dès la formation initiale et proposer un recrutement de qualité». « Je mets un accent particulier sur le lien avec les étudiants et l’intérêt pour un cabinet de faire sa promotion auprès de ce public, assure Amélie Patrizi. Même approche concernant les stages et l’alternance, qui me tiennent à cœur. Proposer une période d’alternance de qualité contribue à enrichir sa marque employeur. » La partie 2 est consacrée à « Favoriser l’accompagnement professionnel et le développement de l’employabilité ». «Mes préconisations s’adressent principalement à des cabinets de quelques dizaines de collaborateurs. Cette typologie doit aussi proposer de nouvelles missions, une politique de rémunération attractive, un parcours de formation pour développer les compétences et favoriser l’évolution de carrière. » Enfin, la dernière partie s’est donné pour objectif d’avancer des arguments pour « Soigner l’environnement de travail et l’épanouissement des jeunes collaborateurs ». Ambiance, organisation collaborative, flexibilité, motivation et satisfaction… « Je développe ici l’intérêt de la bienveillance dans le management », détaille Amélie Patrizi.

Amélie Patrizi a obtenu 16/20 à ce mémoire et le premier prix du Meilleur mémoire présenté lors de la session du DEC 2023 décerné par le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes.

Les outils d’Amélie à disposition dans son mémoire :
Les questions à se poser pour définir son identité employeur;
– La trame d’un livret d’accueil à destination des stagiaires, des apprentis et des nouveaux collaborateurs;
– Un support d’entretien de fin de stage ou d’apprentissage ;
– Un tableau d’analyse des avantages et des inconvénients des différents canaux de recrutement;
– La check-list d’intégration;
– Le guide de préparation de l’entretien semestriel du collaborateur;
– Une grille d’évaluation du manager à destination du collaborateur;
– Un détail des coûts directs et indirects à la suite du départ ou du remplacement d’un collaborateur