Comment devient-on expert-comptable ? Chacun a son propre parcours, et pour certain, ça commence tôt ! Amélie Picot a découvert le métier au collège, lors d’un stage de troisième de quatre jours au cabinet Elicompta. Une expérience sur le terrain qui lui a donné envie d’en faire son métier. Rencontre.
Pourquoi vous êtes-vous tournée vers la comptabilité en troisième ?
Je voulais en profiter pour découvrir des métiers que l’on n’évoque pas spécialement à l’école, un domaine qui sortait de l’ordinaire. Aujourd’hui j’ai dix-huit ans, et je rentre en première année de BUT Gestion des entreprises et des administrations à Grenoble.
Qu’est-ce qui vous a plu dans cette expérience ?
Ce qui m’a réellement plu, c’est d’avoir pu découvrir les métiers dans le domaine de la comptabilité. On m’a donné des responsabilités et des tâches à exécuter. J’ai ainsi pu assister à des rendez-vous client, mais également apprendre les notions de TVA, crédit, débit et ainsi de suite. J’ai pu participer et poser de nombreuses questions. C’était une vraie immersion dans le monde du travail.
Pourquoi avoir choisi de continuer dans cette voie ?
Après mon stage de troisième, je me suis d’autant plus intéressée aux métiers dans le domaine de la comptabilité ainsi que leurs diverses missions. Ce qui m’a réellement donné envie de continuer dans cette voie c’est l’alliance entre le relationnel, le développement et l’accompagnement des clients, avec la finance et les mathématiques.