Cette page est dédiée aux départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, à leur actualité, aux actions menées, aux rendez-vous, aux partenariats mis en place pour booster la représentativité de notre profession au plus près des territoires et de leurs interlocuteurs.
Ain : Entretiens avec Bpifrance et des lycéens
Le 7 novembre, l’association locale des experts-comptables de l’Ain, l’Asseca, et une vingtaine d’experts-comptables ont répondu à l’invitation de Bpifrance lors d’une soirée d’échanges sur les aides aux financements, notamment pour les projets RSE que l’organisme d’État accorde aux entreprises. Bpifrance a sollicité les experts-comptables pour qu’ils se fassent le relais des aides proposées auprès des entreprises. Cette même Asseca a tenu son assemblée générale le 5 décembre avec un focus sur la cybersécurité. Enfin, des représentants de l’Ordre ont rencontré, le 3 décembre, les élèves de la section BTS comptabilité et gestion du lycée professionnel Carriat de Bourg-en-Bresse pour parler de leur quotidien en cabinet.
Cantal : Rencontre de porteurs de projets avec France Travail
À l’invitation de France Travail, Emmanuel Gauzy a rencontré des porteurs de projets entrepreneuriaux. Une première opération avait été menée à Saint-Flour début 2024. L’intervention du 27 septembre à Mauriac s’inscrivait dans le cadre du programme ReStart, destiné à faire émerger des idées et à accompagner les demandeurs d’emploi dans la création ou la reprise d’entreprise. Un nouvel échange est programmé pour février 2025 sur le thème du choix du statut et de la fiscalité pour une future entreprise.
Drôme : Un nouveau président pour l’Adamo
Cédric Fay, précédent vice-président de l’association Drôme-Ardèche des membres de l’Ordre (Adamo), a succédé à Thierry James à la tête de cette structure lors des élections du 29 novembre. Principalement destinée à délivrer des formations, l’Adamo réunit également ses membres une fois par mois à l’occasion d’un déjeuner agrémenté d’une rencontre avec un partenaire économique et/ou public. Fin novembre, Damien Cartel, réélu président de l’Ordre, était à leurs côtés pour notamment parler de cybersécurité, de facture électronique ou encore pour présenter le rôle du contrôleur de stage adjoint.
Savoie : Présentation de la facture électronique et du rôle d’élu
Aux côtés de la DGFIP, l’Ordre a coanimé un atelier sur la facture électronique lors du salon professionnel Décidia qui s’est tenu mi-octobre à Chambéry. L’objectif des deux intervenantes était de donner des informations concrètes aux entreprises présentes. Dans un autre temps, Élise Fustinoni est intervenue auprès des étudiants en DCG en alternance de l’Ipac des campus de Savoie et de Haute-Savoie. Un public curieux a permis des interactions riches autour des métiers de la comptabilité au sens large, des différentes possibilités d’exercice selon les méthodologies et les outils choisis par les cabinets d’expertise comptable. Surtout, Élise Fustinoni a évoqué l’intérêt de s’impliquer en tant qu’élu au sein de l’Ordre et de sa profession.
Loire SUD : Créateurs d’entreprise et soirée interprofessionnelle sur le divorce
En Loire Sud, l’Ordre a assisté aux 5e Trophées de la création d’entreprise organisés par la Ville de Saint-Étienne le 14 octobre. Douze jeunes entreprises qui ont « innové, persévéré et réussi » en 2024 ont été mises à l’honneur. Les quatre lauréats ont reçu 1 000 euros. Le 7 novembre, la master class « Le divorce des dirigeants d’entreprise » a réuni, à Andrézieux-Bouthéon, une centaine de professionnels pour entendre avocats, notaires et experts-comptables partager les bonnes pratiques en la matière.
Loire Nord : Redynamisation de l’Arec
Sous l’impulsion de son nouveau président Marc Jolivet, l’Association roannaise des experts-comptables (Arec), qui compte une cinquantaine de membres, a tenu sa première réunion thématique à l’automne, sur le sujet de la gestion de patrimoine. Début janvier 2025, les thèmes des quatre rencontres trimestrielles seront annoncés. Un repas post-réunion a permis de consolider les liens entre professionnels.
Isère Sud : La Nuit du droit
Quand le tribunal de commerce devient une salle de classe, les étudiants en droit assistent à un exercice grandeur nature. Sous la présidence de Valérie Denu, présidente du tribunal de commerce de Grenoble, accompagnée de deux juges consulaires, une reconstitution d’une procédure collective a été présentée aux étudiants le 4 octobre. Cet événement a offert une immersion directe dans le rôle crucial que joue le tribunal de commerce dans l’économie, avec une simulation réaliste d’une procédure de redressement judiciaire. Une dirigeante, accompagnée de son expert-comptable et de son avocat, a exposé les difficultés rencontrées par son entreprise ainsi que ses prévisions d’activité, en sollicitant une telle procédure.
Allier : Participations actives
L’Ordre a remis un prix à un dirigeant d’entreprise lors du Salon de l’entrepreneur de l’Allier dont l’édition 2024 s’est tenue à Cusset le 14 novembre. L’Ordre a aussi représenté la profession le 7 novembre 2024 à l’occasion d’une remise de récompenses, celle des Trophées des entreprises de l’Allier coorganisés par le quotidien La Montagne et la CCI de l’Allier au Parc des expositions de Moulins.
Ardèche : Conseils aux cédants
Le 21 octobre, le représentant de l’Ordre a été invité à participer à la Journée des cédants et des conseillers en transmission organisée par la CCI Ardèche pour montrer l’expertise que peut apporter un cabinet et un professionnel du chiffre aux dirigeants en phase de transmission. Dans cette même optique de conseil, la DGFIP a sollicité l’Ordre pour participer à son comité local des usagers professionnels (Clupro), lieu d’écoute et d’échanges avec le monde de l’entreprise pour évoquer les dispositifs de l’organisme d’État.
Rhône Nord : Rencontrer les entreprises sur Connect
Réunies par la CCI Beaujolais, les entreprises du Beaujolais et du Val de Saône se sont retrouvées au salon Connect, le 7 novembre, à Parcexpo Villefranche pour réseauter et se faire connaître. Partenaires privilégiés des entreprises, les cabinets d’expertise comptable étaient représentés par l’Ordre pour communiquer sur les missions de conseils et d’accompagnement délivrées aux professionnels locaux.