Salon Go Entrepreneurs : Les experts-comptables au plus près des entrepreneurs

Rendez-vous phare du monde de l’entrepreneuriat, le Salon Go Entrepreneurs a de nouveau pris ses quartiers à La Sucrière de Lyon, jeudi 26 septembre, pour sa 21e édition. À cette occasion, l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes a renouvelé sa participation en présentant un programme dense et taillé sur mesure pour les quelque 10 300 visiteurs : tables rondes sur les statuts juridiques, conférences éclairantes sur la facturation électronique et le rôle clé de l’expert-comptable dans la performance des entreprises, ainsi que 180 entretiens express assurés par 16 experts bénévoles.

Parmi eux, Clément Leboucher, expert-comptable et commissaire aux comptes installé dans la Drôme, ne regrette pas le déplacement. « C’est un rendez-vous incontournable. J’ai beaucoup apprécié ce contact direct avec les entrepreneurs et la possibilité d’offrir mon expérience au nom de notre institution. » Installé dans l’énergie du format « speed dating », Clément Leboucher a ainsi dû répondre aux problématiques des visiteurs en distillant recommandations, orientations et solutions en moins de 20 minutes. Un exercice qui requiert de l’écoute, de la pédagogie et de la précision. « Les sujets étaient variés, avec une récurrence pour les questions relatives au choix des statuts et aux options fiscales et sociales les plus pertinentes pour les entreprises. Et dans un contexte économique délicat, voir cet engouement pour l’entrepreneuriat est très encourageant », sourit-il.

Un rôle consolidé envers les entreprises

Pour Nicolas Débiolles, ancien vice-président de l’Ordre et actuel président du club numérique, la participation à cet événement régional a permis de « renforcer le positionnement de l’expert-comptable comme premier conseil des entreprises. Les échanges avec les différents partenaires nous permettent de tisser des relations durables au service des entrepreneurs. Par ailleurs, le nombre significatif de visites du stand, tenu grâce à des experts-comptables bénévoles que nous remercions, a aussi montré l’importance de l’expert-comptable dans l’écosystème de la création d’entreprise ».