L’année 2024 aura encore donné l’occasion de démontrer l’engagement des professionnels de la région. Allié durablement au Secours Populaire pour venir en aide aux étudiants en situation de précarité, l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes aura multiplié les actions au titre du mécénat, en vue de changer le quotidien des jeunes défavorisés.
Tout a commencé il y a quelques années par des initiatives entre certains conseils régionaux de l’Ordre des experts-comptables et le Secours Populaire. Ce projet a fait consensus au sein de l’Ordre régional car cette initiative était parfaitement alignée avec les actions associées au label Écoles de la profession et aux efforts fournis par l’institution pour engager les nouvelles générations. Se sont ensuivis un appel aux dons et une vaste mobilisation des confrères. Les fonds récoltés ont été reversés en paniers-repas, produits d’hygiène et aide vestimentaire qui seront distribués en janvier et février prochains aux étudiants de Lyon, de Clermont- Ferrand, de Grenoble et d’Annecy. Grâce au reçu fiscal, les donateurs ont même pu obtenir des réductions d’impôt et rejoindre le Club des donateurs Auvergne-Rhône-Alpes pour suivre l’avancée du projet et bénéficier d’un kit de communication pour leur cabinet. Mais l’engagement ne s’est pas arrêté là. L’Ordre s’est investi dans les locaux d’une antenne lyonnaise du Secours Populaire pour y découvrir la réalité des permanences étudiantes. Une immersion au coeur d’une solidarité concrète, dans laquelle les dons prennent vie par les mains des bénévoles. Et l’engagement continue ! L’Ordre invite ses membres à poursuivre leurs efforts en 2025 pour soutenir les étudiants les plus démunis. D’ici là, vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire un don.
Cette année, les professionnels de la région ont récolté 13 675 euros de dons au 25 novembre pour le Secours Populaire. À noter que 10 000 euros versés par le Conseil régional de l’Ordre seront ajoutés à ces dons des experts-comptables ainsi qu’un abondement de la Fondation des experts-comptables.