Le grand lion du Congrès national 2025 a été hissé haut sur la voile blanche du bateau de l’équipage de l’Ordre fin août à La Rochelle. La région Auvergne-Rhône-Alpes a grimpé sur la deuxième marche du podium lors du traditionnel Challenge voile national des experts-comptables 2024.
![](https://www.parolesdexperts.org/wp-content/uploads/2025/01/Challenge-1024x474.png)
Vingt-sept bateaux. Un challenge sportif qui a fait la part belle à la cohésion d’équipe. Une expérience en mer riche d’enseignements. Des moments de convivialité forts sur terre entre les épreuves. « Cette édition était très accrochée et le niveau plutôt élevé, témoigne Patrick Velay, navigateur de la compétition aux côtés de cinq autres experts-comptables d’Auvergne-Rhône-Alpes et de leur skipper. Cette régate corporate est vraiment réputée pour être une compétition de haut niveau. Elle dure trois jours en passant parfois huit heures sur l’eau, avec des parcours techniques en six manches. Notre équipe, composée de Christophe Perrier, Guillaume Collin, Philippe Masson, Olivier Mazeran et Jocelin Rivoire, était accompagnée pour la première fois par le skipper Loïc Le Garrec, et grâce à ses indications, nous n’avons raté aucun départ ! » La cohésion d’équipe est primordiale dans ce type de challenge. « Le skipper était notre dirigeant et nous avions un tacticien, Christophe Perrier, le plus expérimenté des experts-comptables présents cette année sur notre bateau. Le plan d’eau, le vent, les marées, les concurrents, rien ne lui a échappé ! » Si aucun marin d’Auvergne-Rhône-Alpes n’a terminé à l’eau cette année, un nuage de fourmis volantes s’est pris dans les voiles de plusieurs bateaux et a attaqué les navigateurs. Malgré tout, l’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes a terminé deuxième au classement général. « Nous avons réalisé une belle performance ! », se félicite Patrick Velay.
Promouvoir le Congrès national 2025 à Lyon
Outre le parcours côtier dans la baie de La Rochelle et les épreuves à proximité du fort Boyard, de l’île de Ré et de l’île d’Oléron, les moments sur terre ont été l’occasion de montrer le dynamisme de l’équipe d’élus de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône- Alpes et des professionnels locaux. « Notre président Damien Cartel était venu nous soutenir cette année », précise Patrick Velay. Car l’enjeu pour les experts-comptables était aussi de commencer la promotion du Congrès national qui se déroulera en septembre 2025 à Lyon. Ses couleurs ont été hissées haut sur la grand-voile. « Nous serons à nouveau présents fin août 2025 avec deux objectifs : défendre notre deuxième place de 2024 et à nouveau, quelques semaines avant sa tenue, faire la promotion du Congrès national 2025 », assure Patrick Velay.