//////////

L’actu en département

croix-medium

Ces pages sont dédiées aux départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, à leur actualité, aux actions menées, aux rendez-vous, aux partenariats mis en place pour booster la représentativité de notre profession au plus près des territoires et de leurs interlocuteurs.

Savoie – Formation, information et temps festif

Fin juin 2024, nous avons participé à l’organisation d’une demi-journée dans les locaux du centre de gestion de Savoie Impulcimes. Cette présentation collaborative autour de quatre logiciels comptables et d’outils de gestion a réuni une trentaine de participants. Les participants ayant montré un grand intérêt pour cette initiative, une suite est à l’étude. Début juillet, nous avons partagé avec une vingtaine de confrères savoyards un apéritif au bord de l’eau au Bourget-du-Lac. L’événement était organisé en partenariat avec l’Adecs (Association départementale des
experts-comptables de la Savoie). Le 10 septembre, nous avons organisé avec AG2R La Mondiale, dans ses locaux, une réunion sur les opportunités du régime de la Cavec et son optimisation.

Haute-Savoie – L’Ordre s’implique dans le dossier tramway

L’Ordre siège à la commission d’indemnisation amiable « tramway et piétonnisation » pour les communes d’Annemasse et de Saint-Julien-en-Genevois. Celle-ci a pour objectif d’indemniser les entreprises impactées par les travaux liés au tramway et à la piétonnisation. Pour faire prévaloir leurs préjudices économiques, les professionnels concernés doivent constituer un dossier, à télécharger sur le site www.tram-pietonnisation.fr. Pour toute question liée à cette commission, vous pouvez contacter votre représentant départemental.

Ain – Une rentrée sur les chapeaux de roues

La rentrée 2024 dans le département a été marquée par plusieurs rencontres et séances de travail. Le 3 septembre, l’Ordre a participé au comité d’experts en transmission d’entreprise en partenariat avec la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la CCI de l’Ain. Le 5 septembre s’est tenue une consultation au sein du CIP (Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises), suivie le 11 septembre par une nouvelle rencontre avec le président du tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse pour la mise en place, d’ici à fin 2024, d’une convention sur la prévention des difficultés des entreprises. Le 18 septembre, l’Ordre a assisté à l’assemblée générale de l’Apesa 01 (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë). Et le 19 septembre, l’Ordre s’est entretenu avec la présidente de la Banque de France de l’Ain pour échanger sur les modalités relationnelles entre les banques, leurs clients et leur expert-comptable.

Loire Nord – Convention avec un lycée de Roanne

Le 2 juillet 2024, une convention Écoles de la profession a été signée avec le lycée Arago-Sainte-Anne de Roanne. Ce partenariat a pour vocation de remplir nos cabinets et les classes. L’Ordre souhaite que de bonnes pratiques d’accueil des stagiaires et des alternants se mettent en place, car ils sont nos futurs collaborateurs. Cette convention a pour but d’encourager les jeunes à se diriger vers les nombreux métiers de l’expertise comptable. Les confrères de la Loire seront ainsi rapidement sollicités pour aller promouvoir nos métiers lors de job dating ou de présentations dans les établissements du territoire. C’est bien évidemment chez les jeunes en formation que se trouvent nos futurs collaborateurs.

Loire Sud – L’Ordre à la Foire économique de Saint-Etienne

Les Rencontres du chiffre et du droit se sont tenues lundi 23 septembre dans le cadre de la Foire économique de Saint-Étienne, qui s’est déroulée
du 20 au 30 septembre 2024. Les experts-comptables étaient présents aux côtés des avocats et des notaires pour échanger à la fois avec le grand public et les professionnels exposants. L’Ordre, le barreau des avocats de Saint-Étienne et la chambre des notaires de la Loire s’étaient notamment retrouvés tout début juillet pour préparer leur venue à cette manifestation.

Ardèche – Les Trophées de l’économie ardéchoise 2024

Organisés par la CCI de l’Ardèche et le groupe Ebra – Le Dauphiné Libéré, les Trophées de l’économie ardéchoise 2024 ont fait appel au monde économique local pour désigner les lauréats récompensés le 3 octobre lors d’une grande soirée à Guilherand-Granges. L’Ordre faisait partie de ce jury qui s’est réuni le 7 juin 2024 à la CCI de Privas pour « mettre à l’honneur des entrepreneurs ardéchois en saluant leur performance, leur audace et leur ténacité ». Ce jury était également composé de représentants du Medef Drôme-Ardèche, de la Banque de France, de la CPME, de Bpifrance, de l’INPI Auvergne-Rhône-Alpes, de la CCI et des éditions Ardèche-Drôme-Vaucluse du Dauphiné Libéré.

Cantal – Des discussions sur le guichet unique

Le 7 juin 2024, l’Ordre était invité par le président et la greffière du tribunal de commerce d’Aurillac à rencontrer le président du GIE
Infogreffe, maître Dieudonné Mpouki, pour évoquer le déploiement du guichet unique. Cette rencontre a été alimentée par les échanges
et les remontées du terrain récoltés chaque troisième lundi du mois par l’équipe régionale sur ce sujet. L’Ordre participe activement à des
séances de travail régionales mensuelles.

Isère Sud – Rencontres interprofessionnelles

Le 27 juin, l’Ordre, le tribunal de commerce de Grenoble et l’Ordre des avocats du barreau de Grenoble étaient réunis à la Maison des avocats de Grenoble pour échanger autour du thème « Regards croisés sur les opportunités du tribunal de commerce ». Le 19 juillet en soirée, experts-comptables, commissaires aux comptes et avocats se sont affrontés de façon amicale au boulodrome d’Eybens lors de la 14e édition du tournoi interprofessionnel de pétanque. Les confrères isérois ont été invités par le Conseil régional de l’Ordre au château de Chaulnes à Noyarey, le 4 septembre, pour parler déontologie en pratique mais également RSE et durabilité afin que chaque cabinet s’empare de ces sujets d’actualité.

Rhône – Pétanque à Lyon 6e

Le mardi 23 juillet, le traditionnel tournoi de pétanque de l’interprofession s’est tenu au cœur de Lyon 6e, au Café du Pond. Il était organisé par le CJEC Rhône-Alpes (Club des jeunes experts-comptables et commissaires aux comptes) et l’UJA de Lyon (Union des jeunes avocats). Comme chaque année, des élus et des membres de l’Ordre ont participé à la rencontre sportive et festive pour soutenir la jeune génération.