Depuis plus de douze ans, l’association les Antilopes Entrepreneurs Solidaires (anciennement Second Souffle) vient en aide aux entrepreneurs en situation de détresse. Composée de dirigeants bénévoles sensibilisés à la cause pour l’avoir vécue de près, l’association reconnue d’intérêt général intervient auprès de structures en difficulté (TPE, PME, artisans, commerçants, indépendants…), en amont des procédures judiciaires. Un accompagnement assuré sur l’ensemble du territoire par les 47 relais locaux, dont Lyon, première antenne de province ouverte en 2013.
Des rencontres entre pairs
« Notre raison d’être est de donner de l’air aux entrepreneurs, de leur permettre de rompre l’isolement, ainsi que de les aider à repartir de l’avant en rendant à ces hommes et femmes leur confiance en eux et leur intégrité », expose Guillaume Bourdon, fondateur et président des Antilopes Entrepreneurs Solidaires. Pour ce faire, l’association a imaginé un accompagnement par binôme. Une rencontre entre un tandem de bénévoles,
surnommés « antilopes », et le dirigeant concerné. L’objectif : écouter, comprendre ses besoins et déterminer une stratégie pour répondre à ses difficultés. À l’issue de ce premier échange, deux autres rendez-vous sont programmés à 15 jours et un mois d’intervalle, l’objectif étant de déployer rapidement le plan d’action défini conjointement. « Depuis l’ouverture de l’antenne, nous avons accompagné près de 700 entrepreneurs. La force de notre dispositif réside dans la compréhension et l’échange entre pairs. C’est un temps de bienveillance bénéfique à toute la chaîne de solidarité de l’entrepreneuriat », souligne le président.
Guillaume BourdonLes experts-comptables doivent avoir recours aux “antilopes” comme relais. De pair à pair, le message est plus susceptible d’être entendu.
Dispositif Bol d’Air : un accompagnement à 360 degrés
Lancé en 2021, le dispositif Bol d’Air voit le jour avec l’objectif d’asseoir face à l’entrepreneur un panel d’experts réunis pour répondre de la meilleure des manières à sa problématique. Un format unique qui rassemble autour de la même table un avocat, un expert-comptable, un juge du tribunal de commerce de Lyon et un bénévole de l’association. Tous au service du dirigeant. « Cette permanence d’une heure, organisée sur rendez-vous le troisième jeudi de chaque mois dans les locaux de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, est une première étape tremplin pour le chef d’entreprise qui sera libre de se diriger vers un accompagnement et un suivi plus approfondis après avoir reçu les conseils de
spécialistes et un plan d’action », explique Guillaume Bourdon.
Rompre avec la solitude et l’isolement
Encore faut-il que les dirigeants osent demander de l’aide… « La grande difficulté est que l’entrepreneur a tendance à s’isoler face aux difficultés.
Ces dispositifs confidentiels offrent un cadre informel dont il faut profiter », insiste Guillaume Bourdon. Et ce, aujourd’hui plus que jamais. À l’heure où les défaillances se multiplient, les accompagnements par binômes de l’association sont passés de 100 à 300 en une année, et devraient monter à 450 en 2024. Face à ce constat, les Antilopes Entrepreneurs Solidaires se sont alliés en janvier dernier à 60 000 Rebonds, une association qui accompagne les dirigeants en aval du processus de liquidation, puis à se reconstruire personnellement et à rebondir vers un autre projet professionnel. Un partenariat qui acte la complémentarité des deux organismes et promet des synergies au service des entrepreneurs en difficulté.
Contacter l’association :
- Pour prendre rendez-vous en toute confidentialité : 0 801 280 250 (appel gratuit du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h, sauf mercredi et jour fériés).
- Les Antilopes Entrepreneurs Solidaires sont à la recherche de nouveaux bénévoles et de nouvelles compétences. Tous les entrepreneurs sont les bienvenus.
A savoir : Des consultations avec un psychologue peuvent être prises en charge par l’association.