Chaire universitaire
Alors que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un enjeu incontournable pour les entreprises, les cabinets d’expertise comptable prennent progressivement la mesure des nouvelles pratiques qui y sont liées. Source d’opportunités pour les plus optimistes, lot de contraintes pour les plus réfractaires, la RSE questionne. À tel point que l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes a permis la création d’une chaire universitaire intitulée « Conseil Soutenabilité Expertise » avec l’IAE Lyon, qui a conduit dès octobre 2022 à lancer des premières recherches.
L’objectif : élaborer et tester la pertinence des offres commerciales des cabinets en lien avec la performance durable des entreprises. « L’étude vise à comprendre comment les experts-comptables perçoivent leur légitimité à proposer des missions liées à la RSE, puis à connaître les facteurs influençant cette perception», résument Marco Heimann et Katia Lobre, chercheurs et maîtres de conférences en finance à l’IAE Lyon. Menées à partir de scénarios présentés à près d’une centaine de cabinets, les recherches ont révélé, en avril 2023, trois groupes aux opinions distinctes: les convaincus (20 %), les sceptiques (10 %) et les circonspects (70 %). « On remarque que les personnes qui se sentent les
plus légitimes à proposer des missions RSE sont les plus jeunes, les moins expérimentées, et surtout celles qui disposent d’un pôle dédié à la RSE au sein de leur cabinet. Et inversement pour les plus réfractaires, analysent-ils. Pour les professionnels avisés ou insensibles, il serait alors judicieux de débuter ces nouvelles pratiques – qui s’imposeront qu’on le veuille ou non. »