/

Le label mis en pratique

xr:d:DAGAuh8gSs8:6,j:6246915696199815700,t:24032718

Le label Écoles de la profession peut compter sur l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes pour mettre en pratique ses objectifs, comme celui de renforcer la collaboration entre experts-comptables et enseignants. Pour ce faire, l’institution régionale prévoit d’organiser, courant avril, une réunion à destination des professeurs de formations BTS, DCG, DSCG de la région et de ceux des écoles partenaires du label.

« Au cours d’une présentation d’une loi de finances, nous sensibiliserons les enseignants à l’évolution des métiers en cabinet, de manière pratique, en détaillant les nouveaux outils de saisie et d’intégration des factures », explique Paul Chabrillat, président de la commission Attractivité de l’Ordre. « Notre rôle ici n’est pas de dicter la pédagogie, mais plutôt d’attirer l’attention des enseignants sur les besoins concrets des cabinets
d’expertise comptable. Ainsi, la formation des étudiants doit être étroitement liée à la réalité économique des entreprises », précise l’élu. « Le label vise à assurer un réseau dans toute la région afin de fournir aux confrères une liste d’établissements partenaires conscients des enjeux des métiers en cabinet et de leur évolution. » À noter que de prochaines rencontres de ce format auront lieu à Grenoble et Clermont-Ferrand.

les ambassadeurs : les visages du label

L’application du label et son rayonnement dans la région passent également par la nouvelle équipe des ambassadeurs de l’Ordre. Véritables relais entre les élèves et l’institution régionale, ces représentants multiplient les interventions auprès des étudiants à travers toute la région pour promouvoir le label et l’attractivité des cabinets à l’aide d’un kit de communication innovant, composé de goodies, flyers, ainsi que d’outils visuels pour être plus attrayants aux yeux des plus jeunes.

Le stage : étape clé du recrutement

Ultime aspect, et non des moindres, dans la mise en pratique du label et de ses valeurs: le stage. L’Ordre insiste à ce sujet. Offrir un accueil de qualité aux stagiaires garantit une expérience positive et favorise leur retour éventuel. « Les experts-comptables doivent investir sur le recrutement à long terme. Les stagiaires d’aujourd’hui sont les collaborateurs de demain. En établissant une relation dès le départ, nous pouvons constituer une réserve de talents dont nous aurons besoin à l’avenir, assure Paul Chabrillat. Bien qu’ils ne soient pas immédiatement opérationnels, les stagiaires en BTS et DCG doivent bénéficier d’une expérience enrichissante, découvrir la diversité des missions et ne pas être cantonnés à des tâches répétitives. »

Il faut créer une véritable proximité entre l’Ordre et les écoles

Paul Chabrillat

À ce titre, le label Écoles de la profession se présente comme une réelle opportunité pour les cabinets de collaborer avec des étudiants qui deviendront, peut-être, des collaborateurs polyvalents, à condition de leur offrir le maximum de clés pour y parvenir. À noter que des boîtes à outils d’accueil, de suivi et d’ accompagnement des stagiaires en cabinet sont disponibles sur le site national du Conseil de l’Ordre des experts-comptables. N’hésitez pas à solliciter l’institution pour en bénéficier.

Les interventions de l’Ordre en chiffres en 2023
10 job dating relayés auprès d’experts-comptables de la région
8 participations à des forums et salons d’étudiants
14 interventions réalisées en 2023 auprès d’étudiants, de lycéens et d’enseignants