Experts-comptables, avocats et notaires de la région se rapprochent encore un peu plus. À l’occasion de la traditionnelle université interprofessionnelle (UI), organisée mardi 10 octobre au sein des locaux de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, les 115 participants des trois professions réglementées ont découvert les règles propres à chacune en exposant leurs déontologies respectives.
Résultat : il existe énormément de points communs entre ces trois professions, et cela fédère. « Cette journée a débuté avec la présentation de la déontologie, des devoirs, des engagements et des responsabilités de chaque profession. Nous avons constaté qu’en termes d’indépendance, de respect des lois, de secret professionnel ou d’obligation de formation, nous sommes très proches », remarque Stéphanie Gresle, élue de l’Ordre, présidente de la commission déontologie, litiges et contrôles ponctuels et coanimatrice de l’UI pour les volets expert-comptable, avec Virginie
Maureau-Regaldo, Secrétaire Général et Directeur juridique.
« Cette journée a permis de mieux appréhender les problématiques et les enjeux de chacun. À mon sens, c’était un éclaircissement nécessaire pour comprendre les contraintes du terrain. Sur certains dossiers par exemple, il peut arriver d’être embêté. Nos règles déontologiques et d’exercice professionnel nous empêchent d’avoir la liberté que l’on aurait souhaitée. Il existe des différences en matière de secret professionnel, d’honoraires, de confidentialité… », précise-t-elle. Une journée riche en enseignements et réflexions, qui permettra par la suite de faire remonter aux instances de tutelle de nouvelles idées pour faciliter le travail en commun.