De nouveaux outils pour les ambassadeurs de la profession
Face aux difficultés des cabinets à recruter de nouveaux talents, l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes prend la problématique à bras-le-corps en pariant sur de nouveaux outils de communication, mis à disposition de ses ambassadeurs.
L’objectif est connu de tous: pour séduire les nouvelles générations, il faut présenter la profession de manière plus attractive. À ce titre, l’Ordre s’est récemment doté d’un nouveau dispositif de communication renforcé, qu’il a présenté jeudi 9 novembre à Lyon auprès d’une soixantaine d’ambassadeurs de la profession réunis pour l’occasion. « C’est une petite révolution. Nous disposons enfin d’outils à mettre en avant durant nos interventions dans les forums des métiers ou les lycées », s’enthousiasme Virginie Ratton, expert-comptable rhodanienne et ambassadrice.
Diaporamas colorés, visuels innovants, flyers et goodies en tout genre mettant en avant la profession… Une communication par l’objet qui fait sens, assure-t-elle. « Je contribue depuis une quinzaine d’années au rayonnement du métier, et ce, sans aucun support avant aujourd’hui,
contrairement aux écoles de commerce et autres formations. Les jeunes ne nous remarquaient pas ! Désormais, nous sommes armés pour créer du dynamisme, marquer les esprits et nouer des liens avec les étudiants postbac, les lycées et collégiens », ajoute-t-elle.
De la théorie à la pratique
Bientôt à l’action, les ambassadeurs pourront très prochainement bénéficier de ces nouveaux supports. « L’Ordre a prévu de décliner les interfaces en fonction du public auquel on s’adresse. C’est novateur, il était primordial d’adapter notre discours et notre présentation à nos cibles. J’interviendrai en janvier prochain dans un établissement dans lequel j’ai l’habitude d’animer un atelier sur les métiers en cabinet d’expertise-comptable. Je suis impatiente de voir la différence. »