Une journée d’intégration avant le grand bain
Désormais membres de l’instance régionale, les 95 nouveaux inscrits au tableau de l’Ordre se sont rassemblés, jeudi 14 septembre à Lyon, afin de participer à leur séminaire d’intégration. Retour sur cette journée, validée comme formation de la norme professionnelle.
« Je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité, de respecter et de faire respecter les lois dans mes travaux. » Les nouveaux inscrits au tableau de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes gardent un doux souvenir de cette locution, encore fraîche dans leurs esprits. Souvenir du moment auquel ils ont prêté serment en grande pompe et sont entrés solennellement au sein de la profession.
Il ne manquait plus qu’une ultime étape : celle du séminaire qui leur est spécialement consacré au cœur de leur institution. Jeudi 14 septembre a ainsi sonné l’heure de la rentrée. Ils étaient 95 à être rassemblés, du matin jusqu’au soir, au siège de l’Ordre afin de parachever leur titre d’expert-comptable.
Au programme : une plénière institutionnelle pour présenter l’organisation de l’institution, ses acteurs et leurs missions ; une autre plénière consacrée au rappel des règles déontologiques de la profession ; un cocktail déjeunatoire afin d’échanger entre élus, équipe de l’Ordre et confrères ; et enfin, un après-midi consacré à des ateliers pratiques.
Un rendez-vous « intimiste et nécessaire »
« Le fait de faire connaissance avec “l’Ordre” en petit comité est une initiative remarquable ! D’abord, il est plus sympa de mettre un visage sur les noms et les paroles que nous avons l’habitude d’entendre. Discuter avec ses membres, recevoir leurs conseils, voir qu’ils Séminaire des nouveaux inscrits sont disponibles et accessibles… Ça rassure », raconte Manon Duchesne, expert-comptable. « J’ai trouvé cette journée très agréable et utile. Cela permet de rencontrer des confrères inscrits en même temps que nous et d’échanger sur nos projets, ambitions, doutes et craintes, puisqu’on est tous au démarrage de notre activité », ajoute-t-elle.
À son compte depuis février dernier, après avoir créé ex nihilo son propre cabinet et partant ainsi d’une feuille blanche avec la volonté d’exercer son métier différemment, Manon Duchesne s’est par ailleurs réjouie de participer aux ateliers proposés et notamment à celui relatif à la démarche environnementale et aux nouvelles missions RSE. De quoi inspirer cette expert-comptable lyonnaise, définitivement bien intégrée à l’Ordre.
« J’ai retrouvé cette journée très agréable et utile. Cela permet de rencontrer des confrères inscrits en même temps que nous et d’échanger sur nos projets, ambitions, doutes et craintes. »
Manon Duchesne, expert-comptable